Formations en BIM

La maquette numérique du bâtiment, BIM, s’impose progressivement à tous les acteurs du bâtiment, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage. Les formations en BIM d’EFE s’attachent à appréhender cette nouvelle méthodologie sous tous ses aspects, méthodologiques, techniques et juridiques, afin d’acquérir les fondamentaux ou se perfectionner. 

Le BIM ou quand le bâtiment fait sa transition numérique 

Venu des États-Unis, le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail qui a révolutionné le secteur du bâtiment vers la fin des années 2000. L’objectif : organiser et modéliser les données du bâtiment pour construire mieux, plus vite mais aussi moins cher. 

Aujourd’hui, grâce à un logiciel de dessin 3D, il propose une maquette numérique de l’infrastructure à construire. Plus qu’un simple outil, il s’agit surtout d’une plateforme collaborative d’informations structurées permettant de centraliser l’ensemble des données techniques de tous les corps d’état du bâtiment. Comme la maquette fait interagir entre eux tous les éléments, il est possible d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, structurelles, en coûts, etc.), et de détecter ainsi d’éventuels problèmes en amont. La communication entre les différents métiers impliqués et la gestion des projets s’en trouvent considérablement améliorées. 

La méthodologie de travail d’un Building Information Modeling devient incontournable pour les acteurs du secteur du bâtiment : maîtres d’ouvrage, directeurs de services techniques et chargés d'opérations, mais aussi responsables des services juridiques. Si vous occupez aujourd’hui l’un de ces postes, vous pouvez prétendre à l’une des formations en BIM dispensées par EFE et monter ainsi en compétences.