Formations courtes

Manager le télétravail

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Nantes
Code Dokelio
65066
Animer une équipe à distance
Une transformation profonde de l'organisation du travail est observée dans les entreprises, avec le recours de plus en plus fréquent au travail à distance ou à des formes de travail nomade. En prenant en compte ces formes nouvelles de télétravail, 17% des salariés français seraient concernés. Poser le cadre d’un télétravail efficient, manager ses collaborateurs à distance et veiller à la qualité de sa communication sont des compétences clés à développer.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Mettre en place les conditions d’un télétravail réussi

Renforcer la coopération et l’efficacité d’une équipe à distance

Déployer une communication de qualité

Pour qui ?

Manager d’une équipe comptant au moins un télétravailleur
Manager d’une équipe à distance

Prérequis

Manager une équipe avec au moins un collaborateur à distance

Mettre en place un télétravail efficace au sein de son équipe et manager ses collaborateurs à distance
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Manager le télétravail

Maîtriser les spécificités du management de collaborateurs en télétravail

  • Définir le cadre légal et les enjeux du télétravail
  • Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à la mise en œuvre du télétravail dans son équipe
  • Identifier les difficultés du management à distance pour le manager et le télétravailleur
  • Organiser le télétravail pour le salarié

Partage d'expériences : la typologie des situations de management de collaborateurs en télétravail

Jeu pédagogique : les spécificités du management de collaborateurs en télétravail

Clarifier les missions et les compétences clés du manager à distance

  • Définir le rôle du manager d’un télétravailleur
  • Adapter son mode de management : savoir-faire et savoir être
  • Gérer une équipe mixte composée de sédentaires et de télétravailleurs
  • Discerner et déterminer les besoins et attentes des collaborateurs éloignés
  • Définir les missions de ses collaborateurs : responsabilité, autonomie, initiative

Exercice d’application : conception de la mind-map du rôle et des missions du manager à distance

Organiser le travail à distance pour piloter son équipe efficacement

  • Établir des règles communes de fonctionnement 
  • Fixer des objectifs clairs
  • Identifier les tâches pour mieux les déléguer
  • Mettre en place les indicateurs de suivi
  • Piloter les résultats
  • Veiller à l’équilibre vie privée / vie professionnelle

Exercice d’application : création d’une charte commune d’organisation de travail à distance.

Animer son équipe à distance : outils et communication

Autodiagnostic : des outils collaboratifs existant dans son équipe / son organisation

  • Expérimenter divers outils collaboratifs
  • Optimiser les outils de communication (NTCI) pour garder le contact : agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet,….

Mise en situation : conduite d’une réunion à distance

  • Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat… 
  • Utiliser l’assertivité
  • Définir les modes de communication adaptés à la distance
  • Établir la fréquence des échanges et définir les modalités des reportings

Mise en situation : les participants choisissent le bon canal de communication selon les situations exposées durant l’exercice

Gérer les situations complexes et les dysfonctionnements 

  • Prévenir les risques d’isolement et de démotivation du collaborateur éloigné
  • Repérer les causes de résistances et de démotivation
  • Mettre en place des entretiens spécifiques 
  • Définir des axes d’amélioration et donner du feed-back

Mise en situation : entraînement à la gestion de situations managériales complexes 
Plan d’action personnel : mise en œuvre de ses méthodes du management en télétravail et des outils de communication pour maintenir le lien


Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Manager le télétravail
Ref
8951008
Tarif
1370€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
01 et 02 oct. 2020
01-10-2020
02-10-2020
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