Formation - Manager et coopérer en situation complexe
Naviguer dans la complexité avec sérénité
Complexité, incertitude, enjeux multiples : comment rester efficace ? Cette formation vous apprend à naviguer dans l’ambiguïté, mobiliser l’intelligence collective et maintenir la clarté dans l’action.
- Reconnaître les différents styles de personnalité
- Identifier les besoins et les motivations de mes interlocuteurs
- Détecter les comportements en situation complexe
- Utiliser les leviers de l'assertivité face à une personnalité difficile
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à la collaboration
- Evaluer les risques du collaboratif
- Développer la collaboration transversale et la cocréation
- Appliquer les processus de résolution de problèmes
Adopter des postures et outils adaptés aux situations incertaines.
Tout manager confronté à des situations collectives, complexes ou des personnalités difficiles.
Avoir une expérience professionnelle préalable en management d'équipe ou être inscrit dans un programme de formation en management.
Intégrer les mécanismes relationnels pour mieux gérer les interactions
Reconnaître les différents styles de personnalité
- Outils : Les concepts clés de la Process Communication® ; les 6 styles de personnalité
- Action : Identification des styles de personnalité à partir de cas concrets
Identifier les besoins et les motivations de mes interlocuteurs
- Outils : Cartographie de personnalités difficiles ; techniques d'écoute active et de questionnement
- Action : Simulations d'interactions et analyse des comportements
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
M'adapter face aux personnalités difficiles pour prévenir les conflits
Détecter les comportements en situation complexe
- Outils : Les 4 comportements réflexes ; l'analyse fonctionnelle
- Action : Test individuel sur les 4 comportements réflexes
Utiliser les leviers de l'assertivité face à une personnalité difficile
- Outils : Le DESC ; la communication assertive
- Action : Jeux de rôle en binôme
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Développer une posture managériale coopérative pour piloter des projets complexes
Mettre en œuvre les conditions favorables à la collaboration
- Outils : Les leviers comportementaux du collaboratif ; le pacte relationnel
- Action : Création d'un pacte relationnel en groupe
Évaluer les risques du collaboratif
- Outils : Les natures des risques ; la matrice des risques de Farmer
- Action : Étude de cas sur des risques relationnels projet
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Utiliser des techniques d'intelligence collective pour gérer les situations complexes
Développer la collaboration transversale et la cocréation
- Outils : GASI ; le speed-boat
- Action : Mise en situation collective
Appliquer les processus de résolution de problèmes
- Outils : IPPDA ; le codéveloppement
- Action : Mise en situation d'une séance de codéveloppement
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.