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Formations courtes

Formation - Former à distance

Initiation
0,43 jour - 3 heures

Concevoir et animer une classe virtuelle

Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs

Construire le déroulé pédagogique de sa formation à distance
Utiliser à bon escient les modalités pédagogiques d’une classe virtuelle
Identifier les conditions de réussite de l’animation à distance



Pour qui ?
Formateur occasionnel ou permanent
Ingénieur pédagogique
Responsable ou chargé de formation
Toute personne amenée à animer une formation à distance

Respecter les techniques de conception d’une formation à distance afin de renforcer son impact pédagogique et ses techniques d’animation pour une meilleure implication
Programme
Former à distance

60 minutes pour acquérir les clés de la conception d'une formation à distance - Classe virtuelle

Sondage : analyse des pratiques de formation des participants

  • Distinguer webinar/Classe virtuelle et son impact sur l’itinéraire pédagogique

  • Décrire les éléments essentiels du scénario pédagogique d’une formation à distance

  • Intégrer les outils d’interaction à sa conception

  • Dynamiser son déroulé pédagogique en alternant les modes pédagogiques de l’outil utilisé : vidéo, chat, tableau blanc, partage d'écran, sondage, atelier…

  • Rendre attractif le contenu de sa formation à distance

Exercice d'application : chaque participant teste à tour de rôle les fonctionnalités de l’outil de formation à distance (interaction et/ou d’annotation, chat, tableau blanc, sondage, partage d’écran…)

60 minutes pour scénariser une séquence d’une classe virtuelle - Travaux inter session

Les participants mettent en pratique les conseils vus durant les 90 premières minutes et transforment une séquence de formation présentielle en une formation à distance

Exercice d'application : travail sur la scénarisation et l’animation d’une séquence de formation à distance à partir d’un contenu sélectionné par les participants ou remis par le formateur

60 minutes pour tester les bonnes pratiques de l’animation à distance - Classe virtuelle

Mise en pratique : les participants reviennent sur leur scénario de formation à distance et/ou testent leur animation. Ils reçoivent le retour du formateur et des participants

  • Analyse comparative : animation présentielle/animation distancielle
  • Se préparer et ne rien laisser au hasard : technique, environnement, interactivité, démarrage, participation...
  • Lister les bonnes pratiques d’animation : préparation, démarrage, interaction, participation, clôture et suivi
  • Tester des modèles d’animation de formation à distance, repérer les erreurs à éviter
Former à distance
Ref
8910203
Tarif
380€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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