Nouveau
Digital
À distance
Formations courtes

Former à distance

Initiation
0,43 jour - 3 heures
À distance

Concevoir et animer une classe virtuelle

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

Construire le déroulé pédagogique de sa formation à distance
Utiliser à bon escient les modalités pédagogiques d’une classe virtuelle
Identifier les conditions de réussite de l’animation à distance



Concerned public

Formateur occasionnel ou permanent
Ingénieur pédagogique
Responsable ou chargé de formation
Toute personne amenée à animer une formation à distance

Prerequisite

Disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur portable et d’une connexion internet Avoir une première expérience de la conception et de l'animation de formation présentielle

Respecter les techniques de conception d’une formation à distance afin de renforcer son impact pédagogique et ses techniques d’animation pour une meilleure implication

Program

Former à distance

60 minutes pour acquérir les clés de la conception d'une formation à distance - Classe virtuelle

Sondage : analyse des pratiques de formation des participants

  • Distinguer webinar/Classe virtuelle et son impact sur l’itinéraire pédagogique

  • Décrire les éléments essentiels du scénario pédagogique d’une formation à distance

  • Intégrer les outils d’interaction à sa conception

  • Dynamiser son déroulé pédagogique en alternant les modes pédagogiques de l’outil utilisé : vidéo, chat, tableau blanc, partage d'écran, sondage, atelier…

  • Rendre attractif le contenu de sa formation à distance

Exercice d'application : chaque participant teste à tour de rôle les fonctionnalités de l’outil de formation à distance (interaction et/ou d’annotation, chat, tableau blanc, sondage, partage d’écran…)

60 minutes pour scénariser une séquence d’une classe virtuelle - Travaux inter session

Les participants mettent en pratique les conseils vus durant les 90 premières minutes et transforment une séquence de formation présentielle en une formation à distance

Exercice d'application : travail sur la scénarisation et l’animation d’une séquence de formation à distance à partir d’un contenu sélectionné par les participants ou remis par le formateur

60 minutes pour tester les bonnes pratiques de l’animation à distance - Classe virtuelle

Mise en pratique : les participants reviennent sur leur scénario de formation à distance et/ou testent leur animation. Ils reçoivent le retour du formateur et des participants

  • Analyse comparative : animation présentielle/animation distancielle
  • Se préparer et ne rien laisser au hasard : technique, environnement, interactivité, démarrage, participation...
  • Lister les bonnes pratiques d’animation : préparation, démarrage, interaction, participation, clôture et suivi
  • Tester des modèles d’animation de formation à distance, repérer les erreurs à éviter
Nos produits associés
Intelligence Artificielle et Gestion des RH
Intelligence Artificielle et Gestion des RH
Former à distance
Ref
8010203
Pricing

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

Are you interested in this training ?