Formation - Former à distance
Concevoir et animer une classe virtuelle
Construire le déroulé pédagogique de sa formation à distance
Utiliser à bon escient les modalités pédagogiques d’une classe virtuelle
Identifier les conditions de réussite de l’animation à distance
Ingénieur pédagogique
Responsable ou chargé de formation
Toute personne amenée à animer une formation à distance
60 minutes pour acquérir les clés de la conception d'une formation à distance - Classe virtuelle
Sondage : analyse des pratiques de formation des participants
Distinguer webinar/Classe virtuelle et son impact sur l’itinéraire pédagogique
Décrire les éléments essentiels du scénario pédagogique d’une formation à distance
Intégrer les outils d’interaction à sa conception
Dynamiser son déroulé pédagogique en alternant les modes pédagogiques de l’outil utilisé : vidéo, chat, tableau blanc, partage d'écran, sondage, atelier…
Rendre attractif le contenu de sa formation à distance
Exercice d'application : chaque participant teste à tour de rôle les fonctionnalités de l’outil de formation à distance (interaction et/ou d’annotation, chat, tableau blanc, sondage, partage d’écran…)
60 minutes pour scénariser une séquence d’une classe virtuelle - Travaux inter session
Les participants mettent en pratique les conseils vus durant les 90 premières minutes et transforment une séquence de formation présentielle en une formation à distance
Exercice d'application : travail sur la scénarisation et l’animation d’une séquence de formation à distance à partir d’un contenu sélectionné par les participants ou remis par le formateur
60 minutes pour tester les bonnes pratiques de l’animation à distance - Classe virtuelle
Mise en pratique : les participants reviennent sur leur scénario de formation à distance et/ou testent leur animation. Ils reçoivent le retour du formateur et des participants
- Analyse comparative : animation présentielle/animation distancielle
- Se préparer et ne rien laisser au hasard : technique, environnement, interactivité, démarrage, participation...
- Lister les bonnes pratiques d’animation : préparation, démarrage, interaction, participation, clôture et suivi
- Tester des modèles d’animation de formation à distance, repérer les erreurs à éviter
en présentiel ou à distance
Former à distancecreation à la demande
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