Formations courtes

Communication transversale

★★★★★
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4/5
(1 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
031464
Faciliter la coopération au sein d'une équipe hors hiérarchie
Pour renouer avec l’agilité et l’intelligence collective, les entreprises cherchent à générer plus de transversalité. Dès lors, favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l’entreprise sont des capacités hautement valorisées. Les managers sont appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Renforcer ses capacités d'influence hors hiérarchie

Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse

Faciliter la coopération grâce à ses qualités de communicant

Pour qui ?

Managers hors hiérarchie
Managers ou cadres en situation de management transversal
Toute personne souhaitant améliorer les techniques de communication en situation non hiérarchique

Prérequis

Avoir une expérience du management transversal ou avoir suivi " Management transversal " (code 51028)

Fluidifier et harmoniser les relations d'une équipe transverse en communiquant efficacement

Programme

Communication transversale

La communication, source de leadership du manager transversal

  • Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
  • Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
  • Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet

Exercice d'application : élaboration de son plan d’action pour améliorer sa communication managériale

Les outils de communication du manager transversal

  • Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
  • Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
  • Développer une posture d'écoute active

Mise en situation : entraînements à l'écoute active

  • Développer sa capacité d'influence positive
  • Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes
  • Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux

Autodiagnostic : son niveau d'assertivité

Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération

  • Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d’un projet
  • Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance

Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo

  • Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
  • Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération

Mise en situation : prise en compte du feedback

Développer une communication sur mesure

  • Faire passer son message
  • S'assurer de la compréhension de tous

Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous

  • Communiquer à tous face aux imprévus
  • Éviter les zones floues, viser la transparence
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...

Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence


Nos intervenants
Véronique Bertin
Consultante en ressources humaines
Avis sur cette formation
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4/5
(1 avis)
JEAN BAPTISTE P.
publié le 26/09/2019
4/5
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Communication transversale
Ref
8951245
Tarif
1395€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
28 et 29 sept. 2020
28-09-2020
29-09-2020
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