Formations courtes

Communication transversale

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Faciliter la coopération au sein d'une équipe hors hiérarchie
Pour renouer avec l'agilité et l'intelligence collective, les entreprises cherchent à générer plus de transversalité. Dès lors, favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l'entreprise sont des capacités hautement valorisées. Les managers sont appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l'aplanissement des organisations.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Renforcer ses capacités d'influence hors hiérarchie

Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse

Faciliter la coopération grâce à ses qualités de communicant

Pour qui ?

Managers hors hiérarchie Managers ou cadres en situation de management transversal Toute personne souhaitant améliorer les techniques de communication en situation non hiérarchique


Code dokélio : 031464

Prérequis

Avoir une expérience du management transversal ou avoir suivi " Management transversal " (code 51028)



Compétences acquises:
Fluidifier et harmoniser les relations d'une équipe transverse en communiquant efficacement

Programme

Communication transversale

La communication, source de leadership du manager transversal

  • Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
  • Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
  • Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet

Exercice d'application : élaboration de son plan d'action pour améliorer sa communication managériale

Les outils de communication du manager transversal

  • Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
  • Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
  • Développer une posture d'écoute active

Mise en situation : entraînements à l'écoute active

  • Développer sa capacité d'influence positive
  • Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes
  • Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux

Autodiagnostic : son niveau d'assertivité

Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération

  • Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d'un projet
  • Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance

Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo

  • Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
  • Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération

Mise en situation : prise en compte du feedback

Développer une communication sur mesure

  • Faire passer son message
  • S'assurer de la compréhension de tous

Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous

  • Communiquer à tous face aux imprévus
  • Éviter les zones floues, viser la transparence
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...

Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence


Communication transversale
Ref
8951245
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 et 20 sept. 2019
19-09-2019
20-09-2019
16 et 17 mars 2020
16-03-2020
17-03-2020
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
28 et 29 sept. 2020
28-09-2020
29-09-2020
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