Manager une équipe projet
Formations courtes
Initiation
3 jours - 21 heures
Lyon
Paris
Animer une équipe hors hiérachie tout au long d'un projet

Réussir un projet ne repose pas uniquement sur la technique et la gestion. La mission du chef de projet est de fédérer et de motiver l'équipe pour la mener vers le succès. Mettre sur pied, conduire, piloter un projet et obtenir les résultats attendus nécessitent des qualités humaines qui demandent à être travaillées.

Objectifs
  • Identifier les spécificités du management hors hiérarchie.
  • Développer son influence et son rôle de leader.
  • S'approprier les outils et comportements permettant d'impliquer et de motiver l'équipe dès le démarrage.
Pour qui ?
  • Chefs de projet
  • Toute personne en charge du pilotage d'un projet ayant à constituer et encadrer une équipe
Prérequis

Être en charge d'un projet et devoir manager les acteurs de ce projet.

Programme
Programme de la formation

Clarifier son rôle et le périmètre de son projet

• Identifier les missions et responsabilités du chef de projet

• Connaître ses points forts

Autodiagnostic : son style de management en mode projet

Mise en situation : les diverses réactions face à différentes situations issues des expériences des participants

• Définir les contraintes du mode projet

• Adapter son management au mode projet

• Identifier les ressources nécessaires

• Clarifier les objectifs du projet, faire acter les livrables attendus, expliciter les exclusions

Exercice d'application : définition des ressources nécessaires et des contraintes de différents types de projets

Développer ses compétences de manager d'une équipe projet

Repérer les spécificités du management non hiérarchique

• Utiliser l'influence et le leadership pour fédérer son équipe projet

• Susciter l'adhésion de son équipe

• Maintenir l'engagement de ses collaborateurs

Mise en situation : utilisation des facteurs de motivation en réunion d'équipe

Animer son équipe tout au long du projet

• Réussir la constitution de son équipe projet

• Rechercher la cohésion de l'équipe projet

• Motiver les différentes acteurs du projet dans la durée

• Communiquer efficacement tout au long du projet

Jeu de rôles : l'entretien de contribution

Mise en situation : recadrage et feed-back

• Maîtriser les réunions projet

Négocier dans l’intérêt du projet

• Maîtriser les fondamentaux de la négociation

• Négocier avec l'ensemble des parties prenantes: collaborateurs, clients internes, externes...

Jeu de rôles : négociation des ressources avec un responsable fonctionnel

Anticiper et gérer les conflits

• Identifier les différents types de désaccords possibles dans un projet

• Repérer les comportements productifs et improductifs

• Choisir le mode de résolution correspondant à la situation de conflit en cours

• Faire émerger les pistes de résolution possibles en amont

• Traiter le conflit à la source et ne pas le laisser s'envenimer

Jeu de rôles : résolution d'un conflit entre un chef de projet et un responsable métier

 

Réserver en ligne

Manager une équipe projet
Ref
8752024
Tarif
1785€ HT

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Prochaines sessions
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