Développer une communication managériale efficace

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
S'approprier les bons outils de la communication managériale
Un manager passe la majeure partie de son temps à communiquer : vers ses collaborateurs, vers ses pairs, vers son N+1 ou vers l’ensemble de son écosystème professionnel. Il communique pour informer, mobiliser, motiver, recadrer... Dès lors, définir sa stratégie globale de communication est une étape incontournable pour créer son identité managériale.

Objectifs

  • Identifier les différentes situations de communication
  • S'approprier des bonnes pratiques de communication managériale
  • Maîtriser sa communication managériale

Pour qui ?

·         Managers, chefs d'équipe ·         Toute personne amenée à manager une équipe, même occasionnellement


Code dokélio :

Prérequis

Être en charge d'une équipe et souhaiter faire de sa communication un outil de management.



Compétences acquises:
Faire de sa communication un outil au service de son management

Programme

MOD - Développer une communication managériale efficace

Faire un diagnostic des situations de communication managériale

• Identifier et analyser les situations de communication du manager
• Repérer les difficultés
• Identifier les modes de communication inefficaces
• Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication
Autodiagnostic : son type de communicant
Exercice d'application : analyse de situations de communication

Adapter sa communication en situation de management

Les particularités de la communication managériale
• Identifier son écosystème : publics internes et externes
• Les styles de communication managériale
• Identifier la maturité de son équipe
• Choisir un style de communication approprié
Partage d'expériences : situations de communication managériale vécues
Adapter sa communication selon son interlocuteur
• Le manager " avocat  ", communiquer avec sa hiérarchie : défendre les résultats de son équipe
• Le manager " interface ", communiquer avec son équipe : présenter et traduire la stratégie, motiver, recadrer
• Le manager " publicitaire ", communiquer avec des clients, des contacts internes ou des partenaires
Mise en situation : annonce d'une mauvaise nouvelle à son équipe, gestion de son supérieur hiérarchique, transmission d'une critique de son équipe

Renforcer ses qualités de communicant : écoute et persuasion

• Maîtriser les techniques d'écoute avancées et de reformulation
• Reconnaître les différentes typologies d'interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
• Développer sa capacité à convaincre et à mobiliser
• Se préparer physiquement et mentalement
• Adopter une posture d'expert en communication
• Soigner son entrée en scène
• Vendre ses idées
• Renforcer l'impact du langage du corps
• Maîtriser les tactiques de diversion
• Gérer l'auditoire dans un environnement déstabilisant
Exercice d'application : préparation de la 1ère minute d'une intervention
Mise en situation : la 1ère minute d'une intervention, la prise de parole dans un environnement déstabilisant, le langage du corps

Travailler ses réflexes pour gérer les situations les plus difficiles

• Dire non lorsque c'est nécessaire
• Développer son sens de la répartie en favorisant son esprit d'improvisation
• Traiter les sous-entendus et tirer parti des critiques justifiées
• Gérer les critiques agressives avec les techniques appropriées : le sphinx, l'édredon, le disque rayé, le refus et le recadrage
• Résoudre les situations conflictuelles en s'appuyant sur les quatre sources de conflits : faits, méthodes, objectifs, valeurs
• Acquérir des réflexes pour lever les blocages
• Désamorcer les résistances
Mises en situation : gestion de situations difficiles vécues


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Développer une communication managériale efficace
Ref
8951241
Tarif
1360€ HT

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