Communiquer avec diplomatie

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Eviter les conflits et faire passer son message
Il est fréquent, au cours d'une communication, de se sentir agressé et de se mettre sur la défensive. Le plus souvent, l'interlocuteur ne comprend pas cette réaction et le conflit arrive. Faire preuve de diplomatie, communiquer avec tact et souplesse sont des compétences clés pour faire passer son message en finesse tout en poursuivant ses objectifs.

Objectifs

Utiliser la diplomatie pour atteindre ses objectifs
Mettre les formes pour mieux convaincre
S'affirmer sans agresser

Pour qui ?

Toute personne en entreprise souhaitant communiquer avec plus de souplesse et de diplomatie


Code dokélio : 031411

Prérequis

Vouloir faire preuve de tact et de diplomatie dans ses communications



Compétences acquises:
Faire preuve de tact et de diplomatie dans ses communications

Programme

MOD - Communiquer avec diplomatie

Connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle

• Renforcer ses qualités d'écoute
• Développer une flexibilité comportementale et un savoir-être adapté
• Accroître ses qualités d'empathie
• Créer un rapport gagnant-gagnant et un lien de confiance avec son interlocuteur
Mise en situation : chaque participant s'entraîne aux différents outils après chaque mini apport théorique : exercices d'observation 2 à 2, de synchronisation 2à 2, d'écoute active 2 à 2

Faire passer son message avec tact

• Prendre conscience du poids des mots
Partage d'expériences : les éléments qui impactent le ressenti d'une communication
• S'exprimer clairement et simplement
• Choisir les bons mots
• Mesurer l'importance de la communication non verbale
Exercice d'application : les formulations pour éviter l'agressivité dans sa communication

S'adapter à son interlocuteur pour faire preuve de diplomatie

• Faire la différence entre faits, sentiments et opinions
• Utiliser l'écoute active pour mieux connaître son interlocuteur
• Envoyer des signes de reconnaissance et d'écoute à son interlocuteur
• Rester précis et factuel, éviter ce qui n'apporte rien et peut blesser
Mise en situation : actions de communication en prenant en compte le ressenti de son interlocuteur : ordre à donner, recadrage, dire non...

Prendre du recul pour garder le contrôle de soi et éviter les dérapages

• Redescendre en pression et ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, frustration…
• Développer son empathie
• Exprimer son désaccord en restant neutre
• Éviter l'affectif dans ses communications
Partage d'expériences : les déclencheurs de conflits et d'agressivité pour les participants
• Rester ouvert même en cas de conflit
Mise en situation : en cas de conflit, rester maître du jeu
• Connaître ses émotions pour rester maître de sa communication

Communiquer avec diplomatie et sortir des situations délicates

• Demeurer dans une communication transparente et sincère : éviter la manipulation et la langue de bois
• Dire les choses avec diplomatie : travail sur la mise en mots
Exercice d'application : réflexion sur la bonne formulation selon l'objectif, le contexte et le destinataire de sa communication
Partage d'expériences : les participants reviennent sur des communications où ils ont manqué de diplomatie et voient comment ils auraient pu mieux dire
• Rassurer son interlocuteur et reformuler pour être sûr de comprendre
• Gérer les désaccords et trouver un compromis
• Répondre efficacement aux demandes difficiles : assertivité, DESC, feedback…
Mise en situation : gestion d'un conflit selon les techniques et outils vus durant la formation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa communication avec diplomatie

 

 


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Communiquer avec diplomatie
Ref
8953333
Tarif
1390€ HT

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