Best of
À distance
DDA
Ref
8992152

Solvency 2

Maîtriser ses incidences sur la gestion des risques

Perfectionnement
2 jours - 15 heures
Paris
À distance
Solvency 2

La réglementation impose désormais aux assureurs de constituer des réserves afin de couvrir à tout moment, les engagements souscrits auprès des assurés. Pour être en conformité avec cette nouvelle exigence, il convient dès maintenant de passer à la phase opérationnelle de mise en œuvre de la réforme.

Objectifs
Cerner les enjeux, les objectifs et les impacts de Solvency 2
Analyser les nouvelles obligations de solvabilité
Maîtriser les méthodes d'évaluation pour une meilleure prise en compte des risques réels

Compétences acquises
Intégrer les nouvelles obligations de solvabilité
Public
Responsables comptables et financiers, commissaires aux comptes et experts-comptables
Risk managers, responsables gestion actif/passif
Toute personne amenée à collaborer au projet Solvency 2

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la comptabilité des assurances

Programme
Pendant
Solvency 2

Autodiagnostic : mesure de l'avancée du projet Solvency 2 dans sa propre structure

Analyser l'architecture du futur système de solvabilité

Cerner les enjeux de Solvency 2

  • Intégrer les objectifs des autorités
  • Identifier les points clés de la proposition de directive

Étudier le contenu des trois piliers

  • Exigences quantitatives : règles sur les fonds propres, provisions techniques et risques liés à l'actif
  • Activités de contrôle et de supervision

Exercice d'application : détermination des provisions en prévoyance

Mesurer les incidences de l'Own Risk Solvency Assessment (ORSA)

  • Maîtriser les principes et les objectifs de l'ORSA
  • Méthodologie de mise en œuvre de l'ORSA

Analyser les apports des études d'impact

  • Les enseignements des derniers QIS
  • Les enjeux du QIS 5

Connaître le calendrier

Mesurer les adaptations nécessaires et déterminer les étapes de mise en œuvre

  • Examiner les critères de gouvernance et distinguer le rôle des différents acteurs
  • Comprendre la nouvelle approche des risques et son incidence sur l'organisation de l'entreprise
  • Apprécier les exigences en matière de contrôle interne
  • Identifier l'interaction contrôle interne, audit interne et gestion des risques

Exercice d'application : conduite d'un projet de contrôle interne pour Solvency 2

Maîtriser la gestion des risques sous Solvency 2

Distinguer les différents risques

  • Souscription, marché, crédit, liquidité et opérationnel

Déterminer les caractéristiques d'un système de gestion des risques efficace

  • Identifier et évaluer les risques : cartographie et suivi des actions correctives
  • Élaborer des plans d'action de réduction des risques
  • Mettre en place un dispositif de gestion des incidents
  • Reporting

Intégrer la démarche de gestion des risques dans les processus de l'entreprise

  • Identifier les différents modèles d'évaluation
  • Distinguer formule standard / modèle interne

Exercice d'application : construction d'un modèle interne en assurance vie

Déterminer les fonds propres éligibles

Distinguer les fonds propres de base et les fonds propres auxiliaires
Lister les critères de classification des éléments éligibles de capital

  • Les différents niveaux de classement et les critères

Analyser la structure du Solvency Capital Requirements (SCR) et du Minimum Capital Requirement (MCR)

  • Exigence de fonds propres supplémentaires à la demande du régulateur

Exercice d'application : calibrage des fonds propres pour respecter le SCR

Étudier l'approche groupe


Le + de la formation
Un module e-learning d’1h30 sur les « Les fondamentaux du droit des assurances, ça s'apprend ! » disponible en amont et en aval de votre formation

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jean-françois Decroocq
Partner
VACOR
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5556/5
(9 avis)
MALEK L.
publié le 11/01/2024
4/5
bien
YVES S.
publié le 26/12/2023
4/5
Formateur à l'écoute.
NICOLE D.
publié le 14/10/2023
5/5
Formation dynamique et très intéressante.
SOLENE F.
publié le 25/10/2022
5/5
Parfait!
VALERIE B.
publié le 25/10/2022
4/5
C'était bien mais au vu de mon métier la formation était trop poussée. Une journée aurait suffit.
anonymous a.
publié le 16/06/2021
4/5
Pas de remarques sur le contenu de la formation. Formateur pédagogue qui a su prendre le temps d'expliquer les concepts structurants et d'illustrer son propos par des exemples pertinents.
anonymous a.
publié le 16/06/2021
5/5
Très complet, très bonne formation et formateur excellent.
anonymous a.
publié le 22/12/2020
5/5
Malgré le contexte sanitaire et une formation à distance Monsieur Decroocq s'est montré très pédagogue. Excellente formation que je recommande.
anonymous a.
publié le 17/12/2019
5/5
Très bien
Date de mise à jour : 18/12/2023