Renforcer sa communication par l'écoute active

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Développer des relations professionnelles constructives

Une communication réussie implique parfois de se taire pour mieux écouter. L’écoute ne se borne pas à entendre l’autre, elle résulte d’une capacité à observer mots et gestes de son interlocuteur. Ce qui est appelé l’écoute active permet ainsi d’entendre ce qui n’est pas dit. En situation de négociation ou d’échange, elle permet de maîtriser les ressorts d’une communication constructive.

Objectifs

  • Développer une écoute centrée sur la personne pour plus d'efficacité dans les relations professionnelles.
  • Adopter une position relationnelle favorisant l'écoute dans les diverses situations de la vie professionnelle.
  • Adopter une position relationnelle favorisant l'écoute et la communication interpersonnelle.

Pour qui ?

  • Toute personne désirant affiner son écoute en situation professionnelle

Prérequis

Vouloir développer ses capacités d'écoute pour renforcer sa communication.

Homologations

Programme

Programme de la formation

Faire de la communication un outil de performance collective

Identifier ses obstacles personnels à l'écoute d'autrui

• Prendre en compte ses émotions
• Évaluer le poids de ses croyances et préjugés
• Étudier les concepts de résonance et de projection
Passer de l’incommunication à la mise en place de relations professionnelles positives
• Identifier les cinq phénomènes de l’incommunication
• Analyser leurs effets
• Permettre une communication relationnelle positive
Proposer des axes pour une communication créative
• Connaître les concepts structurants
• Utiliser des outils efficaces
• Proposer une démarche collaborative

Mettre en place une écoute active pour mieux communiquer

Autodiagnostic : de ses capacités actuelles d'écoute

Les outils de l’écoute active
• Utiliser les techniques de questionnement
• Reformuler pour mieux comprendre son interlocuteur
• Synthétiser pour avancer en bonne intelligence
Se mettre en position d’écoute

• Se synchroniser avec son interlocuteur
• Pratiquer les différents niveaux de l'écoute
• Être dans l’empathie et la bienveillance
• Adopter des attitudes facilitatrices : la disponibilité, le non-jugement, la non-directivité, l'objectivité, la non-défense...

Mise en situation : les participants, grâce à la visualisation externe, reviennent sur des situations vécues dans le cadre professionnel

Mettre son interlocuteur au cœur de son écoute

Identifier tous les langages
• Éviter l'incompréhension
• Entendre et faire dire le sens caché de certaines questions
Exercice d'application : à partir de situations d'écoute
Garder ses qualités d'écoute en toute situation
• S'adapter aux situations de stress, d'agressivité...
• Se positionner selon ses différents interlocuteurs
• Maîtriser les techniques d'écoute lors d'un entretien
Mise en situation : entraînement à l'écoute en situation difficile
Plan d'action personnel : élaboration d'axes de travail pour améliorer son écoute

Réserver en ligne

Renforcer sa communication par l'écoute active
Ref
8753100
Tarif
1295€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
31 août et 01 sept. 2017
31-08-2017
01-09-2017
02 et 03 oct. 2017
02-10-2017
03-10-2017
30 nov. et 01 déc. 2017
30-11-2017
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