Rédiger des e-mails efficaces

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon
Paris
Faire de ses e-mails des outils de communication percutants

La messagerie électronique est devenue le cœur du système de communication de l’entreprise. Un salarié reçoit en moyenne 93 e-mails par jour et en envoie 38. Pourtant, un courrier électronique n’est pas un écrit comme un autre. Il obéit à certaines règles qu’il convient de maîtriser si l’on souhaite améliorer son efficacité.

 

 

Objectifs

  • Employer l'e-mail avec discernement.
  • Rédiger des e-mails clairs, efficaces et accrocheurs.
  • Gagner en efficacité dans sa rédaction d'e-mails.

Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication par e-mails
  • Toute personne souhaitant rédiger de façon optimale ses e-mails

Prérequis

Vouloir faire de ses mails des outils forts de sa communication.

Programme

Programme de la formation

Communiquer par e-mail : quand et comment

Autodiagnostic de son utilisation de l'e-mail
• Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
• Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l’écrire
• Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la "netiquette"
 Étude de cas : à partir d'e-mails apportés par les participants

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction

• Concevoir un message concis et structuré
• Avoir en tête l'objectif final de sa communication
• Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
• Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
Mise en situation : choix du mot juste selon l'objectif de l'e-mail

Faire de ses e-mails des outils de communication impactants

• Soigner son objet pour retenir l'attention et donner envie de lire
• Faire l’impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
• Soigner son accroche et conclure efficacement
Exercice d’application : travail de réécriture d'e-mails apportés par les participants et rédigés en situation réelle

Soigner la présentation de ses e-mails

• Connaître les règles d'écriture propres aux e-mails

• Porter attention à la forme autant qu'au fond
• Organiser son e-mail de façon lisible
• Relire ses e-mails pour ne rien laisser passer

Mise en situation : rédaction d'e-mails en situation de pression

Adapter ses e-mails à diverses situations

• Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
• Identifier les formules à éviter et à privilégier
• Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes....
• Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale...
Exercice d’application : rédaction de messages types
Mise en situation : rédaction d'e-mails en réaction à des situations critiques

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Ref
8753249
Tarif
1295€ HT
1035€ TTC

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