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Projet urbain partenarial (PUP)

Développer l'urbanisme opérationnel d'initiative privée

Expertise
1 jour - 7 heures
Paris
Projet urbain partenarial (PUP)

Le Projet Urbain Partenarial (PUP) permet un financement contractualisé entre les communes et les différents acteurs de l’aménagement, en leur offrant la possibilité de faire financer les équipements publics nécessités par leurs opérations d’aménagement ou de construction.

Objectifs
  • Identifier chaque étape de la procédure du PUP
  • Choisir le mode de financement le plus adapté à son projet
  • Gérer les risques contentieux


Compétences acquises

Mettre en place une convention de PUP

Public
  • Directeurs et responsables de l'urbanisme, de l'aménagement, des services techniques et fonciers
  • Opérateurs de l'aménagement, architectes, géomètres
  • Avocats, notaires, juristes et conseils
Prérequis

Connaître les bases du financement de projets urbains

Programme
Pendant
Projet urbain partenarial (PUP)

Cerner le champ d'application du PUP

Déterminer ses objectifs et les modalités de sa mise en œuvre

  • Les enjeux et les limites pour les collectivités et les aménageurs
  • Les nouvelles possibilités d'y recourir
  • Le cas des opérations privées étalées dans le temps

Étude de cas : présentation d'un projet d'opération d'aménagement

Utiliser le PUP comme une méthode de financement d'origine contractuelle

Déterminer les partenaires à la convention

  • Collectivité, propriétaire, aménageur et constructeur : le rôle de chacun
  • La partie à l'initiative du PUP
  • La négociation de la convention, entre intérêts publics et privés

Trouver l’équilibre entre concertation et participation

  • Le refus du propriétaire de participer activement au projet
  • Les enjeux pour la commune

Définir le contenu de la convention

  • Les objectifs de la convention et leur mise en œuvre
  • Les avenants à la convention
  • La durée allongée du PUP

Prévenir les conséquences en cas de non-respect des engagements contractuels

Utiliser la souplesse du PUP pour financer ses opérations immobilières

Partager le financement entre partenaires

  • Les participations mises à la charge de l'aménageur
  • Les équipements nécessaires à la satisfaction des besoins des usagers des futures constructions
  • La participation : contribution financière ou cession des terrains
  • Les cas de coût des équipements supérieur aux besoins de l'opération
  • Le type de fiscalité applicable au PUP

Assurer la gestion de son opération d'aménagement

  • Les perspectives et opportunités pour ses projets d'aménagement complexes
  • Les cas de pluralité de propriétaires et d'aménageurs

Articuler le PUP avec le PLU

  • Le PLU avec le PUP
  • Les cas où il est nécessaire de réviser le PLU
  • La chronologie dans la modification ou la révision du PLU
  • L'évolution du projet

Étude de cas : identification des liens entre PUP et PLU

Le financement des équipements publics induits par des opérations successives : du PUP au quasi PAE

Anticiper le financement des équipements induits par des opérations successives et en assurer la prise en charge financière par les opérateurs

  • Les innovations au régime du PUP
  • La délibération d’institution du périmètre
  • La détermination du périmètre et son délai de validité
  • Le régime de ce quasi PAE
  • La récupération des financements engagés par la collectivité

PUP, ZAC et PAC : choisir le mode de financement le plus adapté à ses besoins

  • La place de chaque régime dans l'ensemble des outils de financement
  • Les avantages et les inconvénients de chacun
  • Prévenir et gérer les risques contentieux

Étude de cas : modèle de convention de PUP

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Yann LE CORFEC
YANN LE CORFEC
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(4 avis)
AEL T.
publié le 03/11/2022
5/5
Très bien, je recommande. La formation était conforme à mes attentes. De nombreux exemples et explications. Du cas par cas.
anonymous a.
publié le 18/03/2022
4/5
Formation très complète. Manque un temps de cas pratique qui n'a pas pu être fait étant donné que la formation s'est déroulée en visio.
anonymous a.
publié le 25/10/2019
5/5
Tout s'est bien passé, rien à signaler
anonymous a.
publié le 25/10/2019
5/5
Très bonne formation. Très technique.
Date de mise à jour : 22/03/2024