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Formation - Prévenir et détecter la fraude documentaire

Établir une liste de contrôle

Initiation
1 jour - 7 heures
Prévenir et détecter la fraude documentaire
La fraude documentaire permet d’ouvrir un compte bancaire, d’obtenir des prêts, de commettre diverses infractions : escroquerie, blanchiment de capitaux, financement du terrorisme… Les risques financiers, pénaux et administratifs encourus par les professionnels de la banque nécessitent d’apporter une attention toute particulière aux documents produits dans le cadre d’une relation d’affaires. Il faut en effet être en mesure de détecter les faux documents pour prévenir ces risques.
Objectifs

Cerner le phénomène de la fraude documentaire

Identifier les faux document

Éviter la mise en jeu de sa responsabilité



Compétences acquises
Détecter la fraude documentaire et mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection.
Public
Responsables d’agence bancaire
Chargés de clientèle de réseaux bancaires
Responsables juridiques et juristes de banque
Toute personne confrontée au risque de fraude et souhaitant améliorer sa politique de prévention

Prérequis

Évoluer au sein d'un établissement bancaire.

Programme
Prévenir et détecter la fraude documentaire
Cerner le phénomène de la fraude documentaire

Connaître les obligations légales
• L’obligation d’identifier le cocontractant
• L’implication pénale
Identifier les différents types de fraudes
• Les infractions : la contrefaçon, la falsification, l'usage frauduleux et l'obtention frauduleuse d'un document
Les acteurs de la lutte contre la fraude documentaire
Étude de cas : analyse commentée de cas de fraude documentaire

Identifier de faux documents

Distinguer les catégories de faux documents
• Les faux justificatifs d’identité
• Les faux justificatifs de domicile
• Les faux justificatifs de travail
• Les faux justificatifs des opérations financières
Procéder à l’identification par un examen visuel
• Recenser les outils de détection disponibles
• Rechercher les anomalies pour chaque document
Étude de cas : examen des documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire

Définir la procédure à suivre après la détection d'une fraude documentaire

• Établir une liste des niveaux de contrôle pour chaque document
• Saisir la hiérarchie
• Saisir l’autorité judiciaire
• Rédiger un modèle de saisine
Exercice d'application : identification de la juridiction compétente et analyse de la procédure à suivre pour traiter un cas de fraude

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jérôme LOVERGNE
L Jérôme
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(4 avis)
LUDIVINE P.
publié le 15/12/2023
5/5
Je recommande ce formateur !
MORGANE A.
publié le 15/12/2023
5/5
Formation très intéressante.
AMBROISE K.
publié le 02/12/2023
4/5
C'est une formation pratique
DESIREE T.
publié le 02/12/2023
5/5
Très bon formateur