Pratiquer le contrôle de gestion bancaire
Du calcul des coûts au pilotage de l'activité bancaire
Mesurer la performance des activités bancaires
Passer du calcul des coûts au pilotage de l'activité bancaire
Responsables comptables
Inspecteurs et auditeurs internes
Mettre en place le contrôle de gestion bancaire
Définir la fonction et son contenu
Construire une organisation
• Lister les compétences indispensables du contrôleur de gestion
• Choisir son rattachement hiérarchique
• Arbitrer entre centralisation et décentralisation
• Intégrer les spécificités des banques de réseau
• Coordonner les différentes missions : comptabilité, audit interne…
Étude de cas : identification des difficultés de mise en place de différents projets et bénéfices des solutions retenues
Mesurer et analyser les performances bancaires
Recenser les différents axes de mesure : produits, services, métiers, centres de responsabilité, clients…
Exercice d'application : arbitrage entre une mesure de performance par segment ou métier, par client ou groupe de clients et choix des indicateurs les plus adaptés sur la base de données fictives
Calculer le Produit National Brut (PNB) par centre de profit
• Répartir les commissions
• Calculer la marge sur intérêts
Exercice d'application : calcul du float et des capitaux moyens d'un centre de profit
Choisir la méthode de calcul des charges et des coûts d'opération la plus adaptée
• Comprendre l'architecture globale de calcul de charges et coûts d'opération
• Arbitrer entre coût réel complet, coût standard…
Exercice d'application : détermination des prix de revient de prestations bancaires sur la base des données fournies
Développer de nouveaux indicateurs non-financiers
Mesurer la performance à partir de tableaux de bord
Exercice d'application : élaboration du tableau de bord d'une agence
Passer à la gestion prévisionnelle
• Comprendre la démarche prévisionnelle
• Fixer les objectifs et les plans d'action
• Établir les budgets : le suivi à mettre en place
Identifier les limites des systèmes traditionnels
Étudier la solution Activity Based Costing / Activity Based Management (ABC/ABM)
Appliquer la méthode ABC en environnement bancaire
Identifier les inducteurs de coûts et de ressources
Exercice d'application : pilotage des activités de back-office et intégration des coûts de traitement back-office dans le calcul de la rentabilité des opérations générées par le front-office
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.