Piloter un service juridique

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Optimiser les tableaux de bord et les outils de pilotage

L’entreprise est un environnement où la fonction juridique joue un rôle de plus en plus actif : les juristes tendent à devenir les garants de la conformité de l’entreprise. Pour suivre l’activité juridique de l’entreprise au plus près, le juriste doit utiliser des outils de gouvernance et de risk management précis et hiérarchisés parmi lesquels on trouve le tableau de bord juridique.

Objectifs

  • Cerner les différents indicateurs et outils d'aide à la décision.
  • Acquérir une méthodologie de conception de ces outils.
  • Développer la performance générale du service et son efficacité personnelle.

Pour qui ?

  • Responsables juridiques et juristes
  • Avocats et conseils
  • Toute personne impliquée dans la création et la mise en place d'outils de suivi de l'activité juridique d'une entreprise

Prérequis

Être amené dans sa pratique à suivre l'activité juridique de son entreprise.

Programme

Programme de la formation

Identifier les objectifs et les composants d’un tableau de bord

Cerner les objectifs
• Contrôler une activité, anticiper les évolutions, décider et réagir rapidement, communiquer, optimiser son budget…

Identifier les éléments qui le constituent
• Un outil incluant tous les indicateurs de pilotage et de mesure des performances
• Les indicateurs possibles : indicateurs de moyens, de résultat et d'environnement
Étude de cas : accompagnés par le formateur, les stagiaires identifient les missions assignées à leurs services juridiques et déterminent les objectifs assignés à leurs tableaux de bord 

Définir les utilisations possibles du tableau de bord au sein du service juridique

Suivre l’activité quotidienne
• Faire du tableau de bord un véritable outil de management
• Évaluer et prévoir au quotidien les évolutions et les performances
• Donner des points de repères individuels et collectifs à chacun des collaborateurs du service juridique
Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés
Motiver son équipe
• Animer son équipe autour des résultats
• Identifier les apports personnels et les apports collectifs
Évaluer son équipe
Étude de cas : analyse de tableaux de bord adaptés pour un service juridique 

Créer et mettre en place un tableau de bord pour un département juridique

Élaborer un tableau de bord
• Rechercher les points de contrôle pertinents
• Hiérarchiser les éléments
• Mettre en place des repères de performance collective et individuelle
Choisir des indicateurs de performance adaptés à son environnement
• Prendre en compte les éléments pertinents et le degré de confidentialité de certaines données
• Réussir à en tirer des indicateurs valables
Exercice d'application : élaboration de tableaux de bord de suivi des contrats et des contentieux

Permettre à l’équipe de s’approprier le tableau de bord
• Détecter les attentes et les besoins
• Identifier les réticences et les obstacles

• Déterminer le niveau d'acceptation de l'équipe
Exploiter le tableau de bord comme outil de communication

• Au service du service : transparence de l’information, renforcement de l’esprit d’équipe, et garantie de continuité des missions
• À destination de la hiérarchie et des clients internes : rendre des comptes et montrer sa valeur ajoutée
Pérenniser la valeur ajoutée et l’utilisation du tableau de bord

• Prévoir une procédure de mise à jour régulière du tableau de bord

• Auditer les procédures en vigueur et les informations renseignées

Réserver en ligne

Piloter un service juridique
Ref
8720091
Tarif
1430€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
09 et 10 mars 2017
09-03-2017
10-03-2017
12 et 13 juil. 2017
12-07-2017
13-07-2017
02 et 03 oct. 2017
02-10-2017
03-10-2017