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Manager une équipe - Niveau 1

Organiser et motiver son équipe au quotidien

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
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Nantes
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Lyon
Manager une équipe - Niveau 1

Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.

Objectifs

Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.



Compétences acquises
Constituer une équipe efficace et unie et l'amener rapidement vers la performance
Public
Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe
Toute personne en charge d'une équipe

Prérequis
Être manager d'équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques
Programme
Pendant
Manager une équipe - Niveau 1

Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe

  • Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
  • Clarifier les missions et responsabilités du manager
  • Évaluer les bonnes pratiques du manager d’équipe
  • Intégrer la posture de "manager coach"

Autodiagnostic : son identité de manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d'autonomie et de performance

  • Pratiquer un leadership situationnel
  • Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
  • Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
  • Conduire des entretiens annuels d’évaluation

Autodiagnostic : son style de management naturel

Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations

Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif

  • Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
  • Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
  • Conduire des réunions efficaces et pertinentes

Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs
Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

  • Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
  • Anticiper les sources de démotivation
  • Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
  • Faciliter la collaboration par une communication adaptée
  • Anticiper et gérer les conflits interpersonnels

Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs
Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

Vidéo : Comment organiser et piloter son activité ?

Vidéo : Comment motiver son équipe ?

Vidéo : Comment déléguer efficacement ?

* Dans le cadre de l’option micro-certification, l’acquisition des compétences sera évaluée par contrôle continu et exercice final articulant l'ensemble des concepts abordés.
Option micro-certification : tarif Particulier.
Si vous souhaitez passer la micro-certification ISM et utiliser son CPF, merci de vous inscrire via
www.moncompteformation.gouv.fr

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Renaud Wakselman
NEOMETYS
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8333/5
(24 avis)
NATHALIE T.
publié le 30/12/2023
5/5
Mme Alice MATTON a été très disponible et à l'écoute de mes attentes. La formation m'a beaucoup apporté. Je recommande.
BENJAMIN K.
publié le 13/09/2023
5/5
Formation intéressante, dynamique et interactive dans un cadre bienveillant.
LAURENT L.
publié le 26/10/2022
5/5
Très dense mais complet. Merci Renaud pour ce moment très instructif mais dans la bonne humeur.
JEAN PHILIPPE N.
publié le 25/10/2022
5/5
Formation passionnante avec un excellent intervenant.
anonymous a.
publié le 13/01/2022
5/5
Bon contenu
anonymous a.
publié le 25/12/2021
5/5
Au delà du cadre parfait avec l'hôtel Mercure. Le contenu de la formation est complet, tout du moins a répondu à mes attentes avec les outils et méthodologies apportés. Formatrice disponible, adaptant son intervention à nos participations et à nos demandes.
anonymous a.
publié le 25/12/2021
5/5
permet d'avoir les réflexes niveau 1 du management
anonymous a.
publié le 25/12/2021
5/5
Très bonne formation , formatrice de très bon niveau, je recommande
anonymous a.
publié le 06/10/2021
5/5
excellent. contenu, forme et formateur !
anonymous a.
publié le 01/03/2021
5/5
Formation adaptée à mes besoins qui a su s'adapter aux attentes de chacun. Echanges de qualité entre les bénéficiaires et le formateur.
anonymous a.
publié le 26/02/2021
5/5
Contenu de la formation très clair et bien expliquée
anonymous a.
publié le 26/02/2021
5/5
Merci au formateur de prendre le temps pour chaque élève. Bonne diversité d'exercices, cas pratique et théorie. Bon contenu.
anonymous a.
publié le 16/12/2020
5/5
Nous avons eu la chance d’avoir un très bon formateur, passionné et excellent animateur. j’espère pouvoir refaire avec ce même formateur le niveau 2. Un grand merci
anonymous a.
publié le 01/12/2020
5/5
Très bien avec mises en situation très utiles
anonymous a.
publié le 27/11/2020
4/5
deux jours est beaucoup trop court il manque une journée afin de ne pas survoler les points importants
anonymous a.
publié le 27/11/2020
4/5
2 jours c'est un peu court pour le contenu.
anonymous a.
publié le 13/10/2020
5/5
Formations excellente
anonymous anonymous.
publié le 09/09/2020
5/5
très bonne formation, le formateur est très à l'écoute et a su répondre à mes attentes. je ressors de cette formation avec plus d’assurance et de confiance en moi. de plus, une meilleur compréhension des diffamants mode de management et des outils adapté que je pourrai réutiliser me permettent de mieux analyser et adapter ma pratique en fonction des situations.
anonymous a.
publié le 24/06/2020
5/5
Je n'avais pas d'attentes particulière mais des questionnements sur ma posture de cadre. La formation a permis de conforter l'idée que je me faisais du rôle de cadre et m'a apportée des réponses la gestion et sur l'adaptabilité dont il faut faire preuve au quotidien.
anonymous a.
publié le 24/06/2020
4/5
globalement, beaucoup de notions intéressantes vécues souvent de manière sous jas cente; donc ces notions ont pu être approfondies afin d'être à l'avenir mieux exploitées
anonymous a.
publié le 18/12/2019
5/5
très complet avec des exemples et des mises en situations
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
bien
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
formation qui correspondes a ma fonction
anonymous a.
publié le 23/07/2019
4/5
Une formation sur 3 jours serait le mieux. Sinon pour le contenu c'est très bien.
Date de mise à jour : 07/02/2024