Manager une business unit

Formations courtes
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Paris
Cycle long pour piloter le développement commercial de son centre de profit

Véritable entrepreneur, le manager d’une business unit (BU) doit décliner sa propre stratégie commerciale et assurer le développement de son activité. Il doit ainsi maîtriser un large panel de compétences : vision marketing, qualités de gestionnaire pour effectuer le pilotage financier de sa BU, manager son équipe dans le respect de la réglementation.

Objectifs

  • Utiliser les techniques et méthodes d'analyse stratégique et de pilotage financier pour sécuriser le développement commercial de son unité.
  • Se positionner comme leader auprès de son équipe pour la mener vers la réussite.
  • Diriger une unité en prenant en compte les axes essentiels : stratégie, finances et management des ressources humaines.

Pour qui ?

  • Cadres ou managers en charge d'un centre de profit ou d'une business unit

  • Toute personne appelée à prendre la direction d'un centre de profit

Prérequis

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi "Manager une équipe de managers" (code 512223).

Programme

Élaborer la stratégie marketing de son unité

Réaliser le diagnostic stratégique de son unité

• Diagnostic interne et externe

• Connaître son marché et la segmentation produit

• Analyser son positionnement stratégique, celui de ses produits/services

• Mettre en place une veille concurrentielle

Partage d’expériences : sur les activités, les forces et faiblesses de chaque positionnement

Décliner son diagnostic en plan d’action commercial

• Définir sa politique commerciale sur la base de son analyse stratégique

• Définir ou recentrer sa politique produit et sa politique de prix

• Optimiser l’allocation des ressources

• Mettre en place une politique de communication et d’actions commerciales ciblées

Exercice d'application : définition des grandes lignes de son plan d’action

Mettre en œuvre un management stratégique de son unité ou centre de profit

Assurer le pilotage financier de son activité

• Lire et interpréter les documents financiers

• Analyser les ratios clés

• Déterminer ses taux de marge, son point mort, ses coefficients

• Financer la croissance

• Viser la création de valeur : arbitrer entre risque et rentabilité

Optimiser la performance de sa BU interne

• Comprendre la trame des comptes d'exploitation

• Analyser les valeurs clés (KPI's) d'analyse de l'activité de la BU• Définir les axes d'amélioration de la performance de la BU

• Renforcer les passerelles avec le contrôle de gestion

• Défendre ses postions en termes financiers

Se doter d’outils de suivi et de pilotage

• Mettre en place les outils de gestion pour un pilotage réactif

• Connaître et maîtriser ses coûts, ses frais

• Construire un business plan

• Élaborer et suivre un budget

• Concevoir un tableau de bord

Exercice d'application : construction d’un tableau de bord

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Manager une business unit
Ref
8751216
Tarif
2440€ HT

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