Manager transversal : développer son leadership

Formations courtes
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris
Renforcer son leadership personnel hors hiérarchie

La tendance actuelle amène les entreprises à travailler davantage à l'horizontal et en mode projet. Dans ces conditions, manager en mode transversal est de plus en plus courant mais n'est pas de plus en plus simple ! En effet, dans une telle situation et hors levier hiérarchique, le manager a à asseoir son leadership, convaincre de sa légitimité, gagner en force de conviction et à mettre en place un climat de coopération productif.

Objectifs

  • Renforcer sa capacité à faire adhérer les parties prenantes de ses missions en transversal.
  • Activer son leadership personnel en situation de management hors hiérarchie.
  • Faciliter la coopération entre les services et les équipes transversales.

Pour qui ?

Tout manager transversal ou toute personne amenée à manager hors hiérarchie souhaitant renforcer son leadership

Code DOKELIO : 033069

Prérequis

Être en situation de management hors hiérarchie ou avoir suivi " Management transversal " (code 51028).

Programme

Programme de la formation

Identifier les spécificités du leadership du manager transversal

• Préciser les caractéristiques et la plus value du management transversal

• Définir le leadership, ses leviers et les qualités d’un leader

• Avoir confiance en soi pour ancrer son leadership

• Identifier les leviers du leaderhip du manager transversal

Autodiagnostic : son style de leadership en tant que manager transversal

Développer son leadership de manager transversal

• S'adapter à chaque interlocuteur

• Développer une argumentation pertinente en fonction de son interlocuteur et de la situation

Mise en situation : argumentation pour convaincre des collaborateurs sans lien hiérarchique

• Promouvoir une dynamique de coopération et assurer la coordination de l’équipe

• Exercer une influence et faire adhérer aux 4 C : crédibilité, cohérence, congruence et consistance

Exercice d'application : utilisation de stratégies de compétition et de coopération

Instaurer une relation de confiance avec les différents acteurs

• Travailler sa posture pour favoriser un climat de confiance et d'échanges

Autodiagnostic : sa posture de manager transversal

• Connaître les différentes formes de leadership et renforcer sa crédibilité

• Maîtriser les principes de l’écoute active et de l'empathie

• Établir un dialogue constructif et une communication efficace

• Adapter son comportement à son interlocuteur et la situation en cours

Mise en situation : entraînement à l’écoute active et au feed-back positif

Gérer les situations relationnelles complexes grâce à son leadership

• Se connaître face aux conflits ou aux situations difficiles

• Dépasser ses blocages personnels

• Renforcer sa communication, prendre du recul dans les situations vécues comme délicates

Exercice d'application : impact de la communication sur une situation difficile

• Négocier pour sortir des situations complexes et conflictuelles

Exercice d'application : techniques de négociation pour convaincre un client

• Gérer les émotions présentes

• Maîtriser le DESC : outil pour désamorcer un conflit

Mise en situation : affirmation de soi dans une situation délicate

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Ref
8751326
Tarif
1810€ HT

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