Manager public : réussir sa prise de fonction

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Devenir manager au sein d'une organisation publique

Prendre nouvellement un poste de manager n’est pas chose aisée. Pour ce dernier, il s’agit de devenir rapidement opérationnel et d’asseoir sa légitimité. Il faut dès lors, très vite, prendre en mains les dimensions de son rôle par la maîtrise des outils et des pratiques du management.

Objectifs

  • S'installer dans sa nouvelle fonction de manager.
  • Adapter son management aux différents membres de l'équipe.
  • Préparer son plan d'action.

Pour qui ?

  • Directeurs généraux des services, directeurs généraux adjoints, directeurs
  • Responsables de service et responsables d'unité
  • Toute personne démarrant de nouvelles fonctions d'encadrement

Prérequis

Prendre des fonctions de manager dans le secteur public ou être en poste depuis peu.

Programme

Programme de la formation

Intégrer les changements et gérer les difficultés dus à la prise de fonction

• Les spécificités du rôle de manager

• Clarifier les rôles et les missions avec sa hiérarchie

• Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe

• Identifier la logique des membres de l'équipe

Partage d'expériences : sur les attentes vis-à-vis d'un manager

S'installer dans son rôle de manager

• L'arrivée et la présentation de l'équipe

• Prendre contact avec l'équipe en assumant son nouveau rôle

• Recueillir des informations sur ses collaborateurs

• La mise en place de nouvelles règles du jeu

• Avoir une démarche : observer, écouter, s'adapter, intervenir

Exercice d'application : préparation de ses entretiens de prise de contact

Adapter son style de management en fonction de l'équipe

Autodiagnostic : de ses styles de management

• Reconnaître les différences chez ses collaborateurs

• Les critères à prendre en compte pour adapter son style de management

• Doser directivité et participation

• Repérer ses points forts et ses points d'amélioration

• Agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs

Gérer les situations complexes

• Gérer les désaccords liés à la prise de fonction

• Manager d'anciens collègues

• Recadrer un collaborateur

• Manager un collaborateur ayant une expertise pointue

• Manager des collaborateurs plus âgés

•Manager une équipe hétérogène

Construire un plan de réussite

• Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois

• Clarifier les attentes de l'entreprise, de la hiérarchie et des collaborateurs

Exercice d'application : préparation de la feuille de route de son service pour les 6 prochains mois

 

Module e-learning optionnel 

Devenir manager

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Ref
8777121
Tarif
1240€ HT

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11 et 12 déc. 2017
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