Manager d'un service achats

Formations certifiantes & VAE
Approfondissement
12 jours - 84 heures
Paris

Le responsable de la fonction est l’acteur essentiel de la définition, de la mise en œuvre de la politique et des stratégies d’achat public de l’organisme. Il a en charge la gestion globale du processus achat lié à la commande publique, qui vise à satisfaire dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité économique, les besoins d’achats de l’organisme. Ses missions de manager, de conseil et d’expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines  juridiques et économiques pour être en situation de répondre aux exigences de performance liées aux achats du secteur public, en conformité avec les directives publiques.

Objectifs

• Élaborer le plan de progrès de la fonction achat de l’organisme.

• Construire le référentiel organisationnel de la fonction achat, intégrant les modalités de pilotage et de contrôle et les tableaux de bord associés.

• Maîtriser le processus achat de l’organisme  et favoriser le développement de la création de valeur dans chacune de ses phases

Pour qui ?

• Responsables de services achats-marchés

• Cadres ou acheteurs de ces services soucieux de perfectionner leurs compétences à travers un parcours à forte valeur ajoutée pédagogique et professionnelle

Prérequis

Être en charge de la fonction achat ou être un chateur confirmé chrgé d'une mission d'organisation de la fonction ou d'une entité d'achat public.

Homologations

Programme

Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achat - 2 jours

Objectifs
• Élaborer le plan de progrès de la fonction achat.

• Proposer, formaliser et mettre en œuvre les éléments de la politique d’achat.
• Intégrer les directives de l’Etat liées à l’achat public. 

Programme

Appréhender la notion de politique d’achat
• Concevoir la finalité et le rôle de la politique d’achat dans la satisfaction des besoins de l’organisme
• Définir les principes et les règles liés à la définition d’une politique d’achat
Établir les fondements de la politique d’achat de votre organisme
• Caractériser l’activité et la typologie des achats de l’organisme
• Élaborer la segmentation des achats
• Définir les axes d’amélioration de la fonction achat et les critères de performance associés
Formaliser la politique d’achats de l’organisme
• Définir les principes directeurs de l’organisation et du fonctionnement des achats
• Définir les moyens et les ressources de la fonction Achat
• Choisir les principaux leviers d’achat
Assurer la mise en œuvre de la politique d’achat de l’organisme 

• Établir le plan de communication interne des achats

• Définir le mode de pilotage et de contrôle de la fonction achat

• Décliner la politique d’achat

• Contrôler la mise en œuvre de la politique d’achat

Concevoir et mettre en place le programme d'achat de l'organisme - 1 jour

Objectifs
• Identifier des besoins de l'organisme.
• Organiser la programmation et la rationnalisation de la gestion des besoins.

 

Programme

Organiser la gestion des besoins de l'organisme

• Identifier, programmer et rationnaliser la gestion des besoins
• Définir une classification des achats appropriée

• Disposer d’un outil structurant et opérationnel
Prévoir les besoins et optimiser leur traitement
• Mettre en œuvre des leviers d’action appropriés
• Définir les priorités et les enjeux

 

Elaborer et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l'organisme - 2 jours

Objectifs
• Diagnostiquer les achats et définir un plan d'action stratégique.

• Mettre en œuvre des leviers performants.
  

Programme

Élaborer le diagnostic stratégique des achats de l’organisme

• Analyser les données internes et des données externes

Proposer le plan d’action stratégique

• Prendre en compte le portefeuille des achats et les objectifs associés

• Intégrer les éléments liés aux directives publiques

• Intégrer les éléments liés à la politique d’achat de l’organisme

Favoriser la mise en œuvre de leviers performants

• Optimiser l’efficacité économique et environnementale des achats de l’organisme

• Anticiper et innover dans les modalités de traitement des achats

• Maîtriser les risques

 

Définir l'organisation managériale de la fonction achat - 2 jours

Objectifs
• Auditer le processus et l'organisation des achats de l'organisme.

• Élaborer un référentiel organisant la fonction achat

Programme

Procéder à une analyse critique de l’activité, du processus, des moyens et de l’organisation des achats

Mettre en place le référentiel organisationnel de la fonction achat de l’organisme

• Adopter une logique de professionnalisation des achats

• Intégrer les procédures liées au processus achat

• Mettre en œuvre les modalités de management, de pilotage et de contrôle

• Améliorer la performance globale du processus achat

Assurer la maîtrise des risques liés aux achats

• Mettre en œuvre des outils de prévention des risques économiques, juridiques et organisationnels dans le processus achat

 

Organiser et mettre en eouvre le contrôle juridique des achats - 2 jours

Objectifs

• Identifier, prévenir et gérer les risques pouvant survenir à tous les stades d’un marché public

• Prévenir les sources de responsabilité pénale dans le traitement des achats publics de l’organisme

• Anticiper et gérer les principaux contentieux

 

Programme

Organiser le contrôle juridique des achats

• Auditer la maturité juridique de la fonction achat

Mettre en œuvre le contrôle juridique lors de la consultation

• Identifier les phases de la consultation

• Définir les organisations possibles

• Mettre en place les contrôle juridique

Mettre en œuvre le contrôle juridique lors de l'exécution du marché

• Rappeler les obligations du représentant du pouvoir adjudicateur

• Contrôler le suivi financier du marché et le suivi administratif

Gérer les aspects précontentieux et contentieux

• Gérer les situations conflictuelles : fixer un protocole de saisine, estimer les conséquences d'un conflit, mettre en place une information juridique auprès des acheteurs

• Maîtriser les contentieux : les acteurs internes et externes, les recours, le réglement financier

  

Optimiser le coût global d'achat de l'organisme - 1 jour

Objectifs

• Identifier les différentes composantes du coût d'un achat en tenant compte de l'analyse du besoin et du cycle de vie dans un objectif de coût global.

• Analyser la structure des coûts d'achat dans la perspective de leur réduction

• Réaliser des achats économiquement performants.

 

Programme

Connaître les composantes de prix d'un achat 

• Les coûts de revient

• L'évaluation des coûts et leur réduction

Maîtriser les méthodes d'analyse des coûts et du coût global selon le besoin

Procéder à l'analyse de la valeur appliquée aux coûts

Atude de cas : application du calcul d'un coût global d'un équipement et comparaison

 

 

 

Faire du tableau de bord des achats un référentiel de performance - 2 jours

Objectifs

• Mesurer l’activité et la performance des achats.

• Identifier, suivre et présenter des indicateurs pertinents.

• Prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés.

Programme

Identifier les enjeux du tableau de bord

• La mesure de la performance des achats
 • Le constat, le suivi et la mise au point d'une donnée
 • Différencier le stratégique de l'opérationnel

Choisir et concevoir les indicateurs et tableaux de bord de l’achat

• L'identification des indicateurs pertinents

• Les objectifs fixés et les écarts constatés

• Les paramètres de contrôle

La présentation des résultats
 • Le type d'information à transmettre
 • La hiérarchisation de l'information
 • Les tableaux d'analyse et les différents graphiques

Identifier les avantages et les limites du tableau de bord

Étude de cas : étude critique de modèles proposés par l'animateur, élaboration de tableaux de bord à partir de situations exposées par les participants, de graphiques relatifs à des achats et à des fournisseurs à partir de la méthode ABC, puis analyse de leurs résultats

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Ref
8771232
Tarif
6060€ HT
4850€ TTC

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