Les outils du manager occasionnel

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon
Paris
Réussir le management d'une équipe occasionnelle

La gestion des flux d'activités amène des salariés à se voir confier occasionnellement des responsabilités de suivi d'activités sans en avoir la responsabilité hiérarchique. Le cadrage, la transmission d'instructions, le suivi et l'évaluation de la qualité du travail effectué auprès de collaborateurs s’ajoutent à l’aménagement de l’emploi du temps et sont autant d’aptitudes à développer pour animer une équipe temporaire.

Objectives

  • Comprendre les ressorts essentiels du management.
  • Acquérir des outils opérationnels de management d'équipes occasionnelles.
  • Gérer les tensions et les personnalités difficiles.

Concerned public

  • Employés, agents de maîtrise et cadres non encadrants qui souhaitent acquérir des outils de management opérationnels
  • Toute personne ayant à animer des personnes sans en avoir la responsabilité hiérarchique

Prerequisite

Manager une équipe de façon occassionnelle.

Program

Programme de la formation

Intégrer sa mission de manager occasionnel dans son quotidien

• Clarifier le rôle et les responsabilités d'un manager occasionnel
• Identifier son style de management d'équipe

• Aménager son organisation afin d'intégrer cette nouvelle responsabilité

Partage d'expériences : sur l'impact du management d'équipes occasionnelles sur son activité habituelle

Autodiagnostic : identification de son style de management

Organiser le fonctionnement d'une équipe occasionnelle

• Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l'engagement
• Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités afin d'obtenir l'adhésion
• Communiquer des objectifs et mettre en place des plans d’action
• Définir des indicateurs de suivi d'activité et piloter les résultats

Mise en situation : entretien de cadrage et de communication d'objectifs

Animer et motiver l'équipe au quotidien

• S'adapter aux différents types de personnalité au travail

• Animer des réunions et des briefings d’équipe

• Déléguer, responsabiliser et gérer les priorités de l’équipe

Mise en situation : entretien de recadrage

Mise en situation : animation d'une réunion de suivi d'activité, feedback

Développer son aisance relationnelle

• S'exprimer et communiquer avec aisance et sérénité

• S’affirmer, gérer les critiques et savoir dire non

• Gérer la pression, les tensions et les personnalités difficiles

• Maîtriser son stress et ses émotions dans les situations imprévues

Autodiagnostic : identification de son style de communication sous pression

Mise en situation : entretien d'apaisement de tensions, exercice d'expression orale...

 

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Ref
8751222
Tarif
1315€ HT

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