Les marchés de Facility Management
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Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Gérer un contrat d'exploitation/maintenance, global ou non

Les coûts d’exploitation et de maintenance d’un bâtiment représentent un poste majeur de dépense, avec souvent le sentiment que ces dépenses ne sont pas contrôlées, ou que le niveau de prestation n’est pas au rendez-vous. Face à un marché en « révolution », il est essentiel d'identifier les leviers et opportunités d’optimisation technique et financière des prestations d’exploitation / maintenance et de facility management.

Objectifs

• Identifier les enjeux des marchés de Facility Management pour adopter la bonne stratégie.

• Analyser les étapes clés, de la définition du besoin à la notification du marché ou du contrat.

• Gérer les aspects techniques et économiques de ces marchés et prestations.

Pour qui ?

• Gestionnaire de bien immobilier, promoteur, bailleurs sociaux

• Property manager, conseiller en gestion de bien

• Responsables des services immobiliers, gestionnaire immobilier, chargé de gestion, responsableq de site

• Responsables achats de prestations de Facility Management

Prérequis

Être confronté dans sa pratique aux enjeux techniques et budgétaires de l'exploitation et de la maintenance d'un bâtiment.

Programme
Programme de la formation

Identifier les enjeux des marchés de Facility Management

Définir les caractéristiques et atouts de ces marchés

• Caractériser le Property Management et les services immobiliers

• Le service aux occupants

• La maintenance technique

• La gestion des fluides et énergie

• Benchmarking économique, les grands ratios

Appréhender l’évolution des marchés de FM

• Des petits travaux au « full FM »

• Comprendre un marché en révolution

Identifier les stratégies possibles

• Stratégie du besoin

• Stratégie d’achat :  définir le marché et le type d’engagement

Piloter la mise en place du marché

Définir le besoin

• Identifier les différents types de prestation P1, P2, P3

• Spécifier le besoin

• Définir le  niveau des prestations : qualité, taux de service, sécurité, fiabilité…

• Choisir entre un engagement de moyens ou de résultats

• Focus sur les marchés clé : chauffage, climatisation, nettoyage, multitechnique...

Étude de cas : à partir de différents exemples de bâtiments, analyse commentée des prestations et engagements et identification des erreurs pièges à éviter

Négocier et notifier

• Procéder à l'analyse technique et économique des offres

• Définir les leviers de négociation

Exercice d'application : à partir d'une offre de prestation, détermination des points à revoir et à a négocier

Gérer les apsects techniques et économiques

Maîtriser l'approche technique et économique des marchés de FM

• Définir l'organisation du maître d’ouvrage et les instances de suivi

• Manager et suivre les prestations sur le plan technique et financier

• Positionner la HQE Exploitation au service du suivi et de la performance

Exercice d'application : déterminations des actions de suivi de la performance d'un contrat de Facility Management

La performance technique et économique des prestations de FM

• Positionner la démarche dans le cycle de vie du bâtiment : de la faisabilité de la construction à la fin de vie

• Recourir au coût global comme démarche d'analyse de la performance

• Comparer les différents types de contrat : Contrat de Performance Energétique, Conception – Réalisation – Exploitation – Maintenance...

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Les marchés de Facility Management
Ref
8774367
Tarif
1440€ HT
1240€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
17 et 18 mai 2017
2017-05-17
2017-05-18
18 et 19 déc. 2017
2017-12-18
2017-12-19
27 et 28 sept. 2017
2017-09-27
2017-09-28