Formation - Les bases du contract management
Optimiser la stratégie autour du cycle contractuel
Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition
Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions
Disposer d'une bonne maîtrise du droit des contrats
Identifier les acteurs du contract management
- Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur
- Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière
- Le contract manager externe, assistant à maître d’ouvrage
Le cycle contractuel : une matière vivante
- Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management
- Analyser les missions et les activités régulières du contract management
- Intégrer le cycle de vie contractuel et l’ensemble de ses phases
- Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d’une baseline personnalisée
Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle
Les clauses clés du contrat : enjeux et opportunités
- Ingénierie contractuelle : les structures de contrat
- Le contrat projet : les clauses incontournables (périmètre de services, prix, délais, garanties, responsabilité, assurance et confidentialité)
- Clauses spécifiques : propriété intellectuelle et données personnelles
- Anticipation des risques et bonnes pratiques contractuelles
- Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l’international
- Gérer les problématiques de propriété intellectuelle
Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle
Gérer l’évolution du cycle
Revue détaillée du processus de gestion des changements
- Présentation du processus et des étapes clés
- Le formulaire de gestion des changements
- Le registre des changements
Mesurer la valeur ajoutée du contract management
- Le contract management, outil de la performance d’entreprise
Identifier les indicateurs de la performance du contract manager
- Le tableau de bord du contract manager
- Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l’optimisation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.