Les bases du contract management
Formations courtes
Initiation
3 jours
Paris
Optimiser la stratégie autour du cycle contractuel

Le contexte mondialisé favorisant le développement des conventions complexes, une attention particulière est donnée depuis une dizaine d’années, en France, à la gestion du cycle de vie contractuel dans son intégralité. Le contract management est un outil d’optimisation des relations contractuelles au service de la performance d’entreprise. Riche dans sa diversité et en expansion constante, la profession de contract manager se construit autour d’un socle d’apprentissage exigeant.

Objectifs
  • Cerner le déroulé d’un cycle contractuel par l’étude de ses phases et des principaux risques associés.
  • Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition.
  • Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions.
Pour qui ?
  • Contracts managers débutants
  • Toute personne susceptible d’intervenir dans la gestion des contrats complexes autrement qu’en qualité de contract manager.
Prérequis

Disposer d'une bonne maîtrise du droit des contrats ou avoir suivi " Perfectionner la pratique du droit des contrats " (code 20013).

Homologations
Programme
Programme de la formation

Identifier les acteurs du contract management

• Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur

• Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière

• Le contract manager externe, assistant à maître d’ouvrage

Le cycle contractuel : une matière vivante

• Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management

• Analyser les missions et les activités régulières du contract management

• Intégrer le cycle de vie contractuel et l’ensemble de ses phases

• Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d’une baseline personnalisée

Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle

Assurer la mise en route d'un contrat complexe

Intégrer la réalité du contrat complexe : terminologie, contenu, forme

Ingénierie contractuelle : les clauses incontournables

• Clauses les plus couramment négociées et pertinence de l’approche

• Le changement de paradigme : du contrat transactionnel au contrat relationnel

Anticipation du risque post-signature dans la phase rédactionnelle

Mise en pratique du processus de sensibilisation contractuelle

• Utilité et implémentation du processus

• Création d’une synthèse contractuelle

Découverte du processus de gestion des données sensibles : confidentialité, secret des affaires

Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l’international

Gérer les problématiques de propriété intellectuelle

Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle

Gérer l’évolution du cycle

Revue détaillée du processus de gestion des changements

• Présentation du processus et des étapes clés

• Le formulaire de gestion des changements

• Le registre des changements

Mesurer la valeur ajoutée du contract management

• Le contract management, outil de la performance d’entreprise

Identifier les indicateurs de la performance du contract manager

• Le tableau de bord du contract manager

• Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l’optimisation

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Les bases du contract management
Ref
8720161
Tarif
1880€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
03 au 05 oct. 2017
2017-10-03
2017-10-05
14 au 16 juin 2017
2017-06-14
2017-06-16