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Le contrôle interne dans le secteur public

Concevoir le contrôle interne comme outil de gestion et de pilotage

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le contrôle interne dans le secteur public

Le contrôle interne tend aujourd'hui à prendre une importance considérable dans le secteur public, compte tenu de la complexité de l’environnement dans lequel les politiques publiques sont menées. Il permet de disposer de procédures de gestion et d’informations fiables et d’assurer le service public dans des conditions optimales. Il permet également aux structures publiques de démontrer leur capacité à évaluer et à prévenir les risques potentiels et les difficultés auxquelles elles doivent faire face.

Objectifs
  • Identifier le rôle du contrôle interne en tant qu'instrument de pilotage
  • Mettre en œuvre et structurer le contrôle interne
  • Analyser et gérer les risques
Compétences acquises
Piloter le contrôle interne en disposant des méthodologies et bonnes pratiques
Public

Auditeurs, comptables, dirigeants, contrôleurs financiers et contrôleurs de gestion, agents de gestion et d’exécution des projets, tout agent étant amené à effectuer des missions de contrôle interne

Prérequis

Connaître les règles de la comptabilité et des finances publiques

Programme
Pendant
Le contrôle interne dans le secteur public

METTRE EN PLACE LE CONTROLE INTERNE DANS LE SECTEUR PUBLIC

  • Cerner les fondements du contrôle interne et l'intérêt de mettre en place des dispositifs de contrôle interne dans le secteur public
  • Faire le lien avec les autres outils de pilotage et de contrôle

Exercice d'application : identification des liens entre les différents outils de pilotage et de contrôle de la collectivité

Identifier les risques

  • Mettre en place une cartographie des risques et en assurer le suivi
  • Identifier et hiérarchiser les zones de risques : par unité et par processus
  • Collecter l'information et la documentation
  • Utiliser les méthodes d'analyse et de synthèse des risques

Exercice d'application : construction d'une cartographie des risques dans une direction opérationnelle et dans une direction fonctionnelle

Maîtriser des risques

  • Préparer la mission de contrôle interne : ses facteurs-clés de succès
  • Planifier les points de contrôle
  • Réaliser la revue des outils et méthodes
  • Elaborer des référentiels
  • Analyser des indicateurs et points critiques
  • Définir un plan d'action et des objectifs de l'audit

Étude de cas : application du contrôle interne au sein d’une direction financière

INTEGRER LES BONNES PRATIQUES ET LES POINTS DE VIGILANCE

Maîtriser les différents outils

  • Les différents types de contrôles
  • Les outils de pilotage
  • Les outils organisationnels
  • Les outils de prévision et de planification
  • Les outils de capitalisation
  • Assurer la sécurité informatique
  • Réceptionner des commandes et prestations
  • Utiliser des délégations de signature

Etude de cas : analyse commentée d'outils et identification des améliorations à apporter

Inscrire le contrôle interne dans la durée

  • Organiser le contrôle interne : les missions du contrôleur et de ses experts
  • Piloter le contrôle
  • ÉEvaluer le contrôle
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Stephan ARTHUR
A venir
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.5/5
(6 avis)
anonymous a.
publié le 28/12/2020
4/5
cas pratiques nombreux et intéressants. Formation très pragmatique.
anonymous a.
publié le 13/12/2019
2/5
La formation n'a pas répondu à mes attentes: Cf. questionnaire à chaud
Commentaire publié le 13/12/2019
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour. Nous sommes navrés que cette formation n'ait pas répondu entièrement à vos attentes. Nous prenons en compte votre avis pour la prochaine session.
anonymous a.
publié le 03/12/2019
3/5
La lecture du PowerPoint de plus de 140 diapos a heureusement été complétée par des interventions
anonymous a.
publié le 03/12/2019
4/5
Formation très intéressante avec beaucoup d'exemples. j'aurai toutefois souhaité qu'une partie de la formation soit orientée contrôle interne comptable et budgétaire.
anonymous a.
publié le 03/12/2019
5/5
Bien
anonymous a.
publié le 03/12/2019
3/5
La formation était un peu trop théorique à mon gout. Le formateur était néanmoins à notre écoute et très compétent.
Date de mise à jour : 15/12/2023