Gestionnaire des ressources humaines

Formations certifiantes & VAE
Approfondissement
10 jours - 70 heures
Paris
Réussir et évoluer dans sa fonction RH

Décret du 29 décembre 2015 sur les contractuels ; loi déontologie du 20 avril 2016 : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité et prendre en compte les principes déontologiques.

Option(s) disponible(s)
  • Option certification CP FFP : 990 € HT
  • Option certification VAE Expert : 4 800 € HT

Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Objectifs

  • Cerner les principales caractéristiques de la fonction RH.
  • Maîtriser tous les aspects de la fonction et mettre en place des outils nécessaires à l'optimisation des ressources humaines.
  • Piloter l’ensemble du processus RH.

Pour qui ?

  • Toute personne récemment nommée à un poste de responsable RH ou amenée à prendre ce poste
  • Toute personne souhaitant évoluer vers des missions relevant de la fonction RH

Prérequis

Être gestionnaire RH ou vouloir évoluer vers ce type de poste.

Homologations

Programme

MODULE 1 - Cerner les grands principes de la fonction RH : enjeux et mission

Objectif : comprendre les tenants et les aboutissants de la fonction RH et gérer la masse salariale
 

Déterminer le rôle et le positionnement de la fonction RH

• La dimension stratégique
• Les missions opérationnelles

Définir les enjeux de la GRH aujourd’hui

• La déontologie et les apports de la loi du 20 avril 2016

• Le partage de la fonction RH
• La GPEC dans un contexte de RGPP / MAP
• La motivation des collaborateurs et le contrôle de l’absentéisme
• La maîtrise des coûts

Budgétiser la masse salariale

• Les facteurs d’évolution de la masse salariale
• Les masses en jeu
• Les coûts fixes et variables
• Les dépenses choisies et subies
• Les apports de la RGPP / MAP et de la LOLF
• La masse salariale en gestion par objectif ou en mode projet
• Piloter la masse salariale
• Le tableau de bord de la masse salariale
• L’utilisation des tableurs

MODULE 2 - Maîtriser ses recrutements et développer une politique salariale motivante

Objectif : mettre en place un système d’évaluation motivant et mener efficacement sa politique de recrutement

Mettre en place un système de rémunération attractif

• Les facteurs de la motivation

• La part de la rémunération dans la motivation

• Inscrire la politique salariale dans une politique RH globale

Définir une procédure de recrutement

• Le recrutement des agents statuaires et les apports de la loi du 20 avril 2016

• Le recrutmeent des agents contractuels depuis le décret du 29 décembre 2015

• Les étapes clefs

Attirer les candidats

• La fiche de poste et le recrutement

• Rédiger une annonce et définir un plan média

Mettre en œuvre des techniques de sélection

• La sélection sur CV

• Préparer et mener un entretien de recrutement

• Les tests professionnels et psycho techniques

Accueillir de nouveaux collaborateurs

MODULE 3 - Mettre la compétence au coeur de sa politique de formation

Objectif : gérer le bon déroulement des carrières en prenant en compte les compétences de son organisation

Identifier les types de formation et évaluer la compétence

• Cerner les différents types de formation
• Identifier les outils et procédures d’évaluation de la compétence

Mettre en place un plan de formation et assurer son suivi

• Élaborer le plan de formation
• Suivre et réaliser le plan de formation
• Établir un bilan de compétence

Valoriser le parcours professionnel

• Favoriser la mobilité interne des agents

• L’aménagement de poste, le changement d'emploi et le reclassement médical

Gérer la fin de carrière

• Prendre en compte la question des seniors et l’allongement de la durée du temps de travail

• Cesser sa fonction pour motif disciplinaire, licenciement ou démission

MODULE 4 - Les outils du dialogue social et de gestion des conflits

Objectif : faire de sa communication un outil de gestion efficace des situations difficiles

Utiliser le dialogue social comme outil de gestion de conflits

• Cerner les règles du dialogue social
• Anticiper et gérer les conflits

Mesurer la place de la communication et de la négociation dans le dialogue social

• Communiquer oralement
• Déterminer une communication institutionnelle
• Savoir négocier et favoriser la concertation

Le bilan social et les tableaux de bord

Cerner les enjeux du bilan social
• Les observatoires et bilans
• Les outils de pilotage en RH
Élaborer un tableau de bord
• Choisir des indicateurs pertinents
• Exploiter, analyser et utiliser les résultats

  

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Ref
8776263
Tarif
7650€ HT

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