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8992084

Gérer les risques de l'entreprise en assurance

Mettre en place une cartographie et traiter les risques

Perfectionnement
2 jours - 15 heures
Paris
À distance
Gérer les risques de l'entreprise en assurance
La maîtrise des risques est plus que jamais au cœur des préoccupations de l’entreprise. Pour qu’un dispositif de gestion des risques soit efficace, il doit revêtir certaines caractéristiques et ses fondements doivent être solides. C’est à ces conditions qu’il peut être moteur dans le développement de l’entreprise et contribuer à sa pérennité.
Objectifs
Identifier et évaluer les risques de l'entreprise
Élaborer une stratégie de traitement des risques
Contrôler et auditer le système mis en place

Compétences acquises
Adopter de bons réflexes pour une gestion optimale des risques au sein de votre entreprise.
Public
Dirigeants et risk managers
Gestionnaires des risques
Toute personne amenée à gérer les risques au sein d'un département, d'un service ou d'une organisation

Prérequis

Avoir des compétences techniques en assurance ou avoir suivi " Les bases de l'assurance entreprise " (code 92250).

Programme
Pendant
Gérer les risques de l'entreprise en assurance

Maîtriser les concepts clés de la gestion des risques

Définir la finalité d'un dispositif de gestion des risques et les objectifs à atteindre

  • Les raisons pour gérer les risques : obligations réglementaires, pression des actionnaires, recherches de performances…
  • Les objectifs à atteindre : efficacité économique, respect des lois et règlements, éthique, continuité d'activité…
  • Établir un référentiel sur la base de standards reconnus : Committee of Sponsoring Organizations (COSO), ISO 31000 ...
  • L'apport attendu d'un outil Système d'Information de Gestion des Risques (SIGR)

Recenser et hiérarchiser les risques

Distinguer les différents risques

  • Définir les risques
  • Distinguer danger, risque, péril, aléa

Analyser les méthodes d'identification des risques

  • Présentation des méthodes et des modalités de mise en œuvre
  • Complémentarité des approches qualitatives et quantitatives

Quantifier et hiérarchiser les risques
Exercice d'application : identification et hiérarchisation des risques

Traiter les risques pour être en mesure d'arbitrer

Définir les outils

  • Présentation des huit outils qui peuvent être utilisés
  • Les modalités de leur mise en œuvre : protection, prévention, évitement, duplication, transfert, transfert à une captive, financement…

Faire le bon choix

  • Choisir des outils : arbitrer entre les options possibles
  • Repérer le moment pour traiter les risques : avant ou après sinistre

Exercice d'application : à partir de cas concrets, sélection des outils de gestion des risques adaptés

Contrôler et auditer le dispositif de gestion des risques

Découvrir le contrôle interne et l'audit

  • Rôles et missions du contrôle interne, objectifs de l'audit
  • Définir les moyens à mettre en œuvre

Mesurer l'efficacité du dispositif

  • Le reporting
  • Rechercher des indicateurs pertinents, définir des tableaux de bord…
  • La fréquence de mise à jour
  • Évaluer l'efficience du dispositif de gestion des risques

Mise en situation : entraînement à la définition des indicateurs, élaboration et analyse des indicateurs

Mettre en place et faire vivre le dispositif

Maîtriser l'organisation à mettre en œuvre

  • Les acteurs de la gestion des risques
  • Gestion des risques et gouvernance

Analyser la méthodologie

  • Choisir des outils et arbitrer entre les options possibles
  • Définir jusqu'où traiter le risque
  • Repérer le moment pour traiter les risques : avant ou après sinistre

Exercice d'application : sur un cas pratique, proposition d'options pour animer le processus, trois ans après sa mise en œuvre

Le + de la formation
Un module e-learning d’1h30 sur les « Les fondamentaux du droit des assurances, ça s'apprend ! » disponible en amont et en aval de votre formation

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jean-françois Decroocq
Partner
VACOR
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
CEDRIC B.
publié le 23/12/2023
4/5
Formation enrichissante et dense avec un formateur passionné qui connaît son sujet de par son expérience.
anonymous a.
publié le 04/10/2022
5/5
Bonne approche des risques. Formateur très pédagogue.
Date de mise à jour : 19/03/2024