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8940012

Fermer, céder une ICPE

Mettre en oeuvre les procédures en toute sécurité juridique

Initiation
1 jour - 7 heures
Fermer, céder une ICPE
La cessation d'une activité ou la cession d'une installation ou d'un site hebergeant une installation classée pour la protection de l'environnement fait l’objet d’une procédure spécifique. Acquéreur, ancien exploitant, propriétaire, il est impératif de maîtriser les obligations réglementaires et les démarches administratives correspondantes, afin de se prémunir de tout risque juridique.
Objectifs

• Différencier les opérations de fermeture, cession, cessation d'activité...

• Choisir et mettre en application la procédure adaptée à l'opération

• Analyser les responsabilités des différentes parties prenantes

Compétences acquises
Assurer la conformité réglementaire et juridique de ses opérations de cession ou fermeture de son installation
Public
  • Responsbales juridiques et juristes
  • Directeurs de sites
  • Avocats
Prérequis

Connaître les bases de la réglementation ICPE

Programme
Pendant
Fermer, céder une ICPE

Mettre en œuvre les procédures d’arrêt d’exploitation ou de cessions de site

Définir précisément les différents cas de figure

• L’arrêt définitif d’une exploitation ICPE

• La cessation partielle d'activité

• La cession d’une installation ICPE

• La cession d’un terrain comprenant une installation ICPE

• Les différents acteurs : exploitant, propriétaire, acquéreur…

Mettre en œuvre les procédures spécifiques à chaque situation

• La procédure de mise à l'arrêt définitif

• Identifier les informations à donner à l'administration : le mémoire de réhabilitation

• Mesurer la portée en pratique de l'obligation de remise en état

• Identifier les risques de mise en cause du propriétaire

Étude de cas : à partir d'exemples d'opérations, détermination de la bonne procédure à mettre en œuvre

Analyser les obligations et responsabilités des différents acteurs

Identifier les obligation en cas de changement d'exploitant

• Les obligations de l'acheteur et du vendeur

• Savoir sur qui pèse l'obligation de remise en état

Exercice d'application : rédaction d'une clause environnementale en cas de cession et identification des écueils à éviter

Analyser le cas de la reprise du site dans une optique de réaffectation

• Appréhender la portée de la loi ALUR et les opportunités de transfert à un tiers intéressé

• Identifier le niveau de remise en état à exiger de l'ancien propriétaire

Gérer le contentieux et prévenir le risque de mise en cause de la responsabilité

• Identifier les risques contentieux dans le cadre des contrats de cession

• Identifier les recours possibles

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 18/12/2023