Faire du tableau de bord un référentiel de performance

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Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats

Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.

Objectifs

• Mesurer l’activité et la performance des achats.

• Concevoir, choisir, suivre et présenter simplement des indicateurs pertinents.

• Identifier les actions prioritaires à entreprendre.

Pour qui ?

• Responsables des services achat

• Acheteurs et gestionnaires des services logistiques

• Contrôleurs de gestion

• Toute personne ayant à suivre l'évolution d'une activité achat

Prérequis

Avoir des notions sur les pratiques d'achat.

Programme

Programme de la formation

Identifier les enjeux des tableaux de bord

• Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs

• Le triangle et le carré de la performance

• Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achat

• Les apports des tableaux de bord

Choisir et concevoir les indicateurs et tableaux de bord de l’achat

• Les typologies d’indicateurs

• Méthode d’élaboration et de sélection des indicateurs

• La fiche de caractérisation d’un indicateur

• Choisir les représentations graphiques adaptées

Exercice d'application : construction des indicateurs

Le pilotage de la performance économique

• Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs de gains

• Mesurer les gains achats

• Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche de gains  

Étude de cas : tenue d'un tableau de bord pour piloter la démarche de gain

Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle

• Identifier les avantages et les limites du tableau de bord

• Elaborer un tableau de bord de management du processus achat

• Mesurer les gains de performance du processus

• Analyser les risques de la fonction achat

• Mesurer et mettre sous contrôle les risques

Accroitre la valeur créée au profit des clients internes du service achat

• Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes

Étude de cas : analyse d’un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction 

Développer la performance des ressources humaines du service achat

• Combiner les indicateurs d’ambiance et les mesures de comportements

• Piloter la mise en adéquation de vos ressources avec les démarches engagées

Élaborer un tableau de bord aligné sur la stratégie

• Établir un diagnostic de la fonction achat

• Les outils de diagnostic : la matrice FFOM, le diagramme d'Ishikawa et les 5 pourquoi

• Définir des orientations stratégiques et les décliner

• Identifier les facteurs clés de succès

• Déterminer les indicateurs clés de performance

• Les pièges à éviter

Exercice d'application : réalisation du diagnostic et définition des orientations stratégiques, identification des facteurs clés de succès et élaboration d’un tableau de bord du service achat

Évaluer la maturité du service achat

• Utiliser une matrice de maturité

• Définir un indicateur synthétique de maturité

Étude de cas : analyse d’une matrice de maturité de la fonction achat à 11 axes 

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Ref
8771236
Tarif
1100€ HT

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