Enrichir son management grâce au storytelling
Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Scénariser son management pour rassembler et faire adhérer son équipe

Nous sommes entrés dans le monde du spectacle, et l’entreprise doit apprendre à répondre à cette nouvelle donne en interne et en externe. Pour mobiliser durablement ses collaborateurs, le manager doit construire son charisme et son leadership. Le storytelling est un outil qui a déjà fait ses preuves et qui permet d’apprendre à redonner du sens partagé.

Objectifs
  • Comprendre la mécanique et les ressorts du storytelling.
  • Créer des récits fondateurs pour son entreprise et son équipe.
  • Maintenir l'engagement de ses collaborateurs grâce au management narratif.
Pour qui ?
  • Managers, responsables d'équipe
  • Chefs de projet
  • Toute personne amenée à encadrer une équipe
Prérequis

Avoir suivi " Manager en incarnant des valeurs et une vision " (code 51068) ou avoir une expérience de management.

Programme
Programme de la formation

Comprendre les ressorts du storytelling

• Connaître les origines et les usages de la communication narrative

• Identifier les champs d'application du storytelling et ses avantages

• Maîtriser les principes essentiels de la narration

• Respecter les grands temps narratifs et la mécanique du storytelling

• Analyser le lien entre storytelling et intelligence émotionnelle

Étude de cas : analyse de la structure d’histoires

S'inspirer des histoires de son entreprise pour faire adhérer son équipe

• Intégrer le besoin d'histoires de ses collabotateurs pour rester engagés

• Comprendre la capacité des histoires à faire adhérer

• Identifier les récits, les rites, les héros et les légendes de son entreprise, de son équipe

• S'appuyer sur le pouvoir des histoires pour faire vivre la culture de son entreprise et de son équipe

• Décliner les valeurs de son entreprise en histoires partagées et racontées par ses collaborateurs

• Renforcer le sentiment d'appartenance de son équipe à l'histoire vivante de l'entreprise

Étude de cas : analyse de l’utilisation de l’outil par de grands leaders et orateurs

Exercice d'application : utilisation des outils de scénaristes et écrivains dans son management quotidien

Créer une histoire qui rassemble son équipe autour d'une vision

• Interroger sa vision et celle de l'équipe pour redonner du sens

• Construire une histoire collective avec son équipe pour recueillir l'adhésion et l'engagement

• Aller à la recherche des événements réels partagés par l'équipe

• Explorer et tirer profit des réussites et des échecs de l'équipe pour créer une culture commune

• Décliner l'histoire de son équipe à partir des valeurs de l'entreprise, de sa stratégie et des objectifs fixés

• Rassembler son équipe autour de symboles, de héros et d'un langage communs

• Utiliser les différentes figures de style du storytelling pour bâtir des récits fondateurs

Mise en situation : scénarisation de sa propre histoire et de celle de son équipe

Mise en situation : définition d'objectifs pour ses collaborateurs par le biais d’une histoire

Parler le langage du leader narratif

• Construire sa propre histoire de leader

• Déconstruire le mythe du talent du narrateur

• Utiliser le storytelling comme outil d’influence

• Favoriser une communication différente et impactante grâce à la narration

• S'approprier des techniques d’improvisation fondées sur le storytelling

• Argumenter avec le storytelling pour convaincre et faire adhérer à son message

• Reconsidérer sa communication et les techniques narratives

Autodiagnostic : son niveau d'influence en matière de communication

Mise en situation : analyse de situations nécessitant de s’exprimer face à autrui

 

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Enrichir son management grâce au storytelling
Ref
8751220
Tarif
1340€ HT
1070€ TTC

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
27 et 28 nov. 2017
2017-11-27
2017-11-28
13 et 14 sept. 2017
2017-09-13
2017-09-14
08 et 09 juin 2017
2017-06-08
2017-06-09