Décoder les comportements et les micro-expressions
Formations courtes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Aiguiser ses capacités d'écoute pour lever ses doutes

Nombre de situations nous amènent à douter de la sincérité d'un candidat, d'un négociateur ou d'un collaborateur. Décoder les comportements et les mensonges est alors une compétence indispensable et à l'impact non négligeable.

Objectifs
  • Reconnaître les incongruences de ses interlocuteurs et les tentatives de tromperie.
  • Collecter les informations nécesaires pour détecter les attitudes et expressions.
  • Déjouer les pièges tendus pour mieux communiquer.
Pour qui ?
  • Managers ou recruteurs
  • Tout collaborateur de l'entreprise ayant besoin de décoder les comportements
Prérequis

Être régulièrement en position de négociations, discussions, entretiens...

Programme
Programme de la formation

Accroître ses capacités de perception

Développer une capacité d'écoute fine

• Percevoir la réalité de l’autre
• Prendre conscience de ses défauts de perception, erreurs associatives et préjugés
• Reconnaître les moyens de manipulation et d’influence
Exercice d'application : sur la perception d’un message, d’une posture ou de résultats

Apprendre à détecter les émotions de ses interlocuteurs

• Établir les habitudes de communication de l’interlocuteur
• Repérer l’apparition des émotions chez l’autre et leur positionnement dans la conversation
• Identifier les démarches de persuasion et de manipulation
• Utiliser les techniques de questionnement en relation avec les émotions
Mise en situation : identification des zones à observer pour décoder les émotions des interlocuteurs

Maîtriser les techniques d'analyse de la communication

Connaître différentes techniques de communication

• Définir le comportement de référence
• Analyser la communication verbale

• Analyser les comportements et les interactions avec l’environnement
• Rechercher les incohérences et les désynchronisations
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise

Connaître les bases de la communication non verbale
• Analyser les expressions et microexpressions faciales et corporelles
• Étudier les variations comportementales : visages et gestes
• Comprendre les significations de la gestuelle : postures et changements de position, respiration, tension, agilité
• Décoder les différentes postures : bras, mains, jambes, pieds
• Identifier les tentatives d’autocontrôle, les dérapages comportementaux, les réajustements multiples

• Repérer les indicateurs verbaux : erreurs, négations, hésitations et blocages...
• Repérer les indices de tromperie, les effets persuasifs et les éviter
Étude de cas : analyse de signaux de communication non verbale
Mise en situation : analyse des comportements et du message des participants

Réserver en ligne

Décoder les comportements et les micro-expressions
Ref
8753208
Tarif
1345€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
20 et 21 nov. 2017
2017-11-20
2017-11-21
11 et 12 sept. 2017
2017-09-11
2017-09-12
29 et 30 juin 2017
2017-06-29
2017-06-30