Contrôle de gestion de la fonction commerciale
Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Piloter la maîtrise des coûts

La volonté de l’entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.

Objectifs
  • Élaborer un business plan et construire un budget commercial.
  • Recueillir et exploiter les données nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise.
  • Développer un système de reporting et être force de proposition.
Pour qui ?
  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables comptables et financiers
  • Directeurs commerciaux
Prérequis

Avoir des connaissances en contrôle de gestion ou avoir suivi " Contrôle de gestion - Niveau 1 " (code 60017).

Programme
Programme de la formation

S'impliquer dans l'élaboration du business plan et du budget

Participer au processus de planification
• Business plan : méthodologie et contenu
• Prévoir l'évolution financière de l'entreprise
• Analyser les prévisions de ventes
• Définir les objectifs commerciaux
• Fixer les tarifs et les marges
• Collaborer avec la direction commerciale
• Être au cœur de la stratégie de l'entreprise
Construire un budget commercial
• Les critères à prendre en compte
Exercice d'application : élaboration d'un budget commercial
Défendre son budget
• Comprendre les impératifs globaux de l'entreprise et certains ratios exigés
• Notion des principaux ratios
• Mensualisation du budget pour l'exploitation du suivi et des prévisions de trésorerie
Exercice d'application : établissement d'un budget selon trois scénarios et choix selon les ratios exigés

Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats

Concevoir les tableaux commerciaux
• Définir l'objectif du tableau de bord
• Identifier les indicateurs
Collecter l'information
• Vérifier les données recueillies et en garantir la fiabilité
• Transmettre les informations aux responsables opérationnels et à la direction

Exploiter les données recueillies

Assurer la maîtrise des coûts commerciaux
• Suivi des coûts commerciaux
• Identifier les coûts créateurs de valeur, élimination ou réduction des coûts non créateurs de valeur
• Identification des coûts cachés
Analyser la rentabilité
• Analyse par produit, par marché, par zone et par client
• Seuil de rentabilité
Étude de cas : analyse par secteur, commentaires et simulations
Analyser les écarts : maîtriser la méthodologie
• Analyse de l'écart global par le budget flexible
• Analyse du chiffre d’affaires et détermination des écarts : volume, prix, mix

Exercice d’application : détermination des écarts sur chiffre d’affaires et commentaires

• Analyse des marges et causes des écarts
Étude de cas : analyse de la marge brute et explication des écarts

Développer un système de reporting et être force de propositions

Synthétiser les informations recueillies
• Rédiger des rapports
Préconiser et coordonner les actions correctives
• Assurer un rôle de conseil auprès des opérationnels et de la direction

Réserver en ligne

Contrôle de gestion de la fonction commerciale
Ref
8760044
Tarif
1525€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
05 et 06 oct. 2017
2017-10-05
2017-10-06