Concevoir une action de formation
Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Élaborer une progression pédagogique efficace.

Construire une formation est un exercice qui ne se limite pas simplement à la conception d’un document PowerPoint. En tant qu’expert, le rôle de l’animateur consiste surtout à rendre le contenu de ce qu'il doit transmettre accessible aux participants, afin que la formation leur soit utile. Il est donc indispensable d’acquérir une bonne méthodologie pour monter une action de formation efficace.

Objectifs
  • Définir les objectifs généraux et objectifs pédagogiques de la formation.
  • Choisir les méthodes pédagogiques et les techniques d'animation adéquates.
  • Construire les supports et les outils d’animation.
Pour qui ?
  • Formateurs
  • Toute personne en charge de concevoir une action de formation
Prérequis

Avoir un sens de la pédagogie et de l’organisation ainsi qu'une aisance relationnelle.

Programme
Programme de la formation

Découvrir les bases de la pédagogie pour adultes

• Distinguer les particularités de l'apprentissage de l'adulte

• Connaître l'andragogie
• Définir les conditions d'apprentissage
Partage d'expériences : l'apprentissage

• Faire le point sur son rôle de formateur

• Intégrer le triangle pédagogique

Maîtriser les étapes de la conception

Préparer la conception de l'action de formation

Analyser le contexte de l'intervention
• Compétences visées
• Public cible
• Moyens à disposition

Exercice d'application : identification du besoin et définition de la réponse adaptée
Formuler les objectifs de la formation
• Des objectifs stratégiques à l'objectif pédagogique

• Décomposer les objectifs pédagogiques partiels
• Donner du sens pour les apprenants
Exercice d'application : rédaction des objectifs pédagogiques bien formulés
S'adapter aux différentes stratégies individuelles d'apprentissage

• Retenir l'attention du groupe
• Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques
Jeu pédagogique : les méthodes pédagogiques
• Choisir une technique pédagogique
• Choisir un outil pédagogique et un type d'échanges
• Choisir un support pédagogique

• Découvrir les nouvelles formes pédagogiques : formation à distance, pédagogie inversée

Concevoir une progression pédagogique pertinente
• Rythmer et alterner les méthodes pédagogiques pour maintenir l'attention, la motivation et favoriser l'ancrage
• S'adapter au public, au contenu et aux moyens
• Équilibrer les séquences à aborder par rapport au temps imparti
• Tenir compte du rythme chronologique de l'apprenant

Maîtriser les supports outils du formateur

Choisir des supports adéquats
• Créer des exercices, études de cas et jeux efficaces
• Identifier les supports à réaliser et les moyens pédagogiques à prévoir
• Élaborer les supports apprenants
Construire le guide animateur
• Écrire le scénario de la formation
• Élaborer le timing de la formation
• Structurer un guide animateur pour faciliter l'animation
Prévoir les modalités d'évaluation des acquis de la formation
• L'évaluation des prérequis
• Les évaluations intermédiaires
• L'évaluation finale à chaud

• L'auto-évaluation du formateur
• L'évaluation à froid
Étude de cas : analyse des évaluations en formation

Réserver en ligne

Concevoir une action de formation
Ref
8710005
Tarif
1325€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
09 et 10 mai 2017
2017-05-09
2017-05-10
18 et 19 janv. 2018
2018-01-18
2018-01-19
16 et 17 oct. 2017
2017-10-16
2017-10-17