Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord
Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon
Paris
Choisir les indicateurs et construire ses tableaux de bord

Les entreprises évoluent dans un environnement en pleine mouvance. Les concurrents sont de plus en plus nombreux et les marges ont plus tendance à aller vers la baisse que vers la hausse. Afin de limiter toute dégradation de sa marge, il devient important de mettre en place des tableaux de bord en choisissant les bons indicateurs de gestion.

Objectifs
  • Choisir des indicateurs de pilotage et de mesure de la performance adaptés.
  • Acquérir les outils et la méthodologie propres à améliorer les systèmes déjà en place.
  • Mettre en œuvre des tableaux de bord pertinents et les faire vivre.
Pour qui ?
  • Contrôleurs de gestion juniors
  • Responsables de la gestion financière
  • Responsables administratifs et financiers
  • Toute personne amenée à mettre en place des tableaux de bord
Prérequis

Être amené à mettre en place des tableaux de bord de gestion.

Programme
Programme de la formation

Méthodologie de la conception d'un tableau de bord

Faire du tableau de bord un outil clé de la gestion de l'entreprise
• Les règles d'or d'un bon tableau de bord : finalités et spécificités
• Les principes incontournables de conception
• Les conditions de production et d'utilisation
Choisir les indicateurs caractéristiques pour le tableau de bord
• Sélectionner les indicateurs adaptés à la spécificité de l'entreprise
• Formaliser les informations issues des autres systèmes de l'entreprise : comptabilité, facturation…
• Identifier correctement les indicateurs de performance, de pilotage et d'éclairage pertinents
Exercice d'application : mise en forme d'une masse d'informations recueillies sur le cas d'une entreprise
S'assurer de la fiabilité et de la pertinence des indicateurs
• Définir une norme des indicateurs
• Identifier les indicateurs les plus répandus
• Résoudre les difficultés pratiques de tenue du tableau de bord : maintenance, mise à jour, périodicité...
Étude de cas : comparaison de plusieurs tableaux de bord et de la maîtrise de leur suivi

Mise en œuvre du tableau de bord dans l'entreprise

Définir la chronologie de mise en place du tableau de bord
• Élaborer l'organigramme de gestion
• Cerner les points clés de gestion
Assurer la promotion de ses tableaux de bord auprès des opérationnels
• Convaincre des apports et des avantages de l'outil
• Faire du tableau de bord un outil de gestion et de dialogue dans l'entreprise
• Faciliter l'exploitation du tableau de bord : expliquer les techniques de lecture et d'interprétation utiles aux opérationnels
Exercice d'application : élaboration d'un tableau de bord à partir de données pratiques

Réserver en ligne

Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord
Ref
8760045
Tarif
1395€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
25 et 26 sept. 2017
2017-09-25
2017-09-26
15 et 16 juin 2017
2017-06-12
2017-06-13
27 et 28 nov. 2017
2017-11-27
2017-11-28
Lyon
Prochaines sessions
15 et 16 juin 2017
2017-06-12
2017-06-13
27 et 28 nov. 2017
2017-11-27
2017-11-28