Communication transversale

Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Faciliter la coopération au sein d'une équipe hors hiérarchie

Pour renouer avec l’agilité et l’intelligence collective, les entreprises cherchent à générer plus de transversalité. Dès lors, favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l’entreprise sont des capacités hautement valorisées. Les managers sont appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.

Objectives

  • Renforcer ses capacités d'influence hors hiérarchie.
  • Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse.
  • Faciliter la coopération entre différents métiers et différentes cultures grâce à ses qualités de communicant.

Concerned public

  • Managers hors hiérarchie
  • Managers ou cadres en situation de management transversal
  • Toute personne souhaitant améliorer les techniques de communication en situation non hiérarchique

Prerequisite

Avoir une expérience du management transversal ou avoir suivi " Management transversal " (code 51028).

Program

Programme de la formation

La communication, source de leadership du manager transversal

• Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
• Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
• Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet
Plan d’action personnel : élaboration de son plan d’action pour améliorer sa communication managériale

Les outils de communication du manager transversal

• Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
• Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
• Développer une posture d'écoute active

Mise en situation : entraînements à l'écoute active
• Développer sa capacité d'influence positive

• Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes

• Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité

Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération

• Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d’un projet
• Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance

Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo
• Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
• Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération
Mise en situation : prise en compte du feedback

Développper une communication sur mesure

• Faire passer son message malgré la distance
• S'assurer de la compréhension de tous

Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous
• Communiquer à tous face aux imprévus

• Éviter les zones floues, viser la transparence

• Adapter sa communication au niveau de ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...
Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence



Réserver en ligne

Communication transversale
Ref
8751245
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
09 et 10 mars 2017
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22-06-2017
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