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Assertivité et leadership - Niveau 2

Valoriser et incarner son leadership personnel

Expertise
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Assertivité et leadership - Niveau 2
L’assertivité qui consiste à rester ferme sur les conditions et souple avec les personnes permet de s’affirmer tout en respectant autrui. Accroître son niveau d’assertivité et sa capacité à s’exprimer clairement et sans détours dans certaines situations - défendre ses opinions, formuler une critique, désamorcer l’agressivité, oser dire non... - permet à quiconque de développer son leadership personnel.
Objectifs
Approfondir son assertivité pour réagir aux comportements des autres avec justesse
Renforcer sa communication pour augmenter son aisance relationnelle
Gagner en assurance et en crédibilité

Compétences acquises
Se positionner dans ses relations aux autres en utilisant l'assertivité
Public
Responsables d'équipe ou de service
Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels ou opérationnels
Tout personne souhaitant s'affirmer face à ses interlocuteurs

Prérequis
Avoir une connaissance des techniques d'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036)
Programme
Pendant
Module 1 - Actionner les leviers de l'assertivité

Découvrir son style et son impact

  • Valoriser ses atouts pour asseoir sa confiance en soi
  • Prendre en compte ses croyances, ses valeurs et ses réflexes

Autodiagnostic : de son style comportemental
Exercices d’application : mesure de son impact à 360°, construction de son " impactogramme "

Renforcer sa confiance en soi par une affirmation et une image de soi positives

Repérer ses zones de progrès

  • Déverouiller ses blocages, ses pensées automatiques
  • Vaincre la spirale " cognitif, émotionnel, comportemental "

Exercice d’application : mise en place d’une Stratégie Rationnelle Émotive (SRE)

Renforcer sa confiance en soi pour une affirmation stable

  • Se positionner face aux cinq dimensions : rationnelle, affective, sociale, physique, sens
  • Mobiliser ses ressources pour trouver sa juste place
  • Installer de nouveaux automatismes comportementaux

Étude de cas : analyse d'attitudes dysfonctionnelles présentées sur vidéos
Exercice d’application : constitution d'une bibliothèque d’images pour se créer des ancrages

Utiliser l'assertivité pour gagner en crédibilité

Se connecter au charisme et au leadership

  • Utiliser les cinq leviers du charisme
  • Construire la confiance avec le parler " vrai "

Étude de cas : analyse de séquences vidéos de figures emblématiques

Développer son assertivité pour défendre ses opinions

  • Oser être soi-même avec authenticité
  • Oser assumer son point de vue

Mise en situation : gestion des situations tendues, à partir de situations professionnelles vécues par les participants
Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie d’assertivité sur son passeport leadership

Pendant
Module 2 - Améliorer sa communication et ses relations avec les autres

Entrer en résonnance avec les autres : la dimension humaine

S'inscrire dans une démarche relationnelle constructive

  • Offrir à ses interlocuteurs empathie, bienveillance, courage
  • Prendre en compte les différences de perception et cadres de références

Développer une communication tournée vers l'autre

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • S’appuyer sur les techniques vocales et sur la gestuelle
  • Trouver son style, habiter sa posture
  • Incarner son discours et le faire vivre en trois dimensions

Mises en situation : entraînements filmés à la prise de parole

Faire face aux comportements des autres avec assertivité et justesse

S’affirmer dans la relation grâce à l'assertivité

  • Oser demander : se préparer et assumer
  • Formuler une critique constructive et accepter d'en recevoir
  • Dire non sans casser la relation
  • Anticiper les conflits pour mieux les gérer

Mise en situation : affirmation de soi dans des situations complexes

Se positionner face aux comportements déstabilisants

  • Détecter les jeux psychologiques pour mieux s’y soustraire
  • Désamorcer l'agressivité
  • Dédramatiser et garder une juste distance
  • Rester ferme sur ses positions en situation de négociation

Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels déstabilisants
Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie de communication

Vidéo : Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Vidéo : Comment gérer ses émotions à chaud et rester calme ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Catherine Berliet
Directeur Associé
Catherine BERLIET
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 23/02/2022
5/5
Claire, concis, avec beaucoup de cas pratiques.
anonymous a.
publié le 24/02/2020
5/5
Excellente formation
Date de mise à jour : 16/01/2024