Assertivité et leadership
Formations courtes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Lyon
Paris
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant

L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.

Objectifs
  • Identifier les techniques d'affirmation de soi.
  • Découvrir l'assertivité comme levier d'amélioration de ses performances, de son efficacité personnelle et de son leadership.
  • Mettre en oeuvre les techniques d'affirmation de soi.
Pour qui ?
  • Managers et responsables d'équipe
  • Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels et opérationnels
Prérequis

Vouloir acquérir les techniques d'affirmation de soi permettant d'appuyer ses positions au quotidien.

Programme
Programme de la formation

Mieux se connaître pour mieux s'affirmer dans son environnement professionnel

Comprendre les schémas comportementaux
• Analyser une situation relationnelle
• Prendre conscience de son prisme personnel
Partage d'expériences : analyse de situations relationnelles délicates pour les participants
Identifier ses tendances comportementales sous stress
• Découvrir les quatre classes de comportement du modèle de l'assertivité
Autodiagnostic : ses réactions au stress

Mettre en œuvre les techniques d'affirmation de soi

Construire un comportement affirmé
• Exprimer son message de la manière la plus acceptable possible pour son interlocuteur
• Dire non avec diplomatie et détermination
Mise en situation : affirmation de soi au sein d'une équipe, auprès de sa hiérarchie, parmi ses pairs, en réunion et en face-à-face
S'affirmer en situation difficile
• Faire face à un interlocuteur agressif ou manipulateur
• Comprendre les jeux psychologiques dans les relations
Mise en situation : dans le contexte de situations professionnelles difficiles
Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
• Gérer le processus relationnel
• Se synchroniser sur son interlocuteur
• Réguler les échanges
Vendre ses idées
• Faire passer son message

• Savoir argumenter pour convaincre
• Gérer les objections
Mise en situation : la conviction lors d'un entretien ou en réunion
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour affirmer sa personnalité

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Assertivité et leadership
Ref
8753036
Tarif
1345€ HT

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