Animer et motiver une équipe dans le secteur public

Formations courtes
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Activer les leviers pour donner une nouvelle impulsion

Le secteur public doit faire face à de nouveaux enjeux. Désormais, les managers doivent donner du sens à leurs équipes pour les impliquer et relever ces défis. Motiver son équipe devient donc un levier essentiel.

Objectifs

  • Dynamiser et responsabiliser ses collaborateurs.
  • Associer la motivation à la compétence.
  • Transformer son service en organisation performante.

Pour qui ?

  • Responsables hiérarchiques
  • Managers publics
  • Toute personne en charge d'une équipe dans le secteur public

Prérequis

Avoir suivi " Manager public : réussir sa prise de fonction " (code 77121).

Programme

Programme de la formation

Animer son équipe

Organiser le travail de son équipe
• Identifier les missions de l'équipe
• Clarifier les missions et les objectifs de chacun
• Prendre toute la dimension de son rôle de manager vis-à-vis de l’équipe
Animer son équipe en s’adaptant au niveau de chacun
• Adapter son management aux différentes personnalités
• Comprendre les attentes de l'équipe
• Adapter son mode de communication

Mise en situation : entretien de délégation et animation de réunions
Piloter l’activité de son équipe

• Identifier et communiquer clairement sur les priorités

• Mettre en place des indicateurs performants et partagés
• Utiliser les techniques de feedback : recadrer sans dévaloriser, donner des signes de reconnaissances

Exercice d’application : entretien de recadrage

Motiver son équipe

Les leviers les plus utilisés pour motiver
 
• Identifier les ressorts de la motivation

• Découvrir le niveau des aspirations de ses collaborateurs

• Relier motivation et performance
 Instaurer une communication qualitative planifiée et individualisée
• Fixer les rendez-vous rythmant l'activité

• Préciser les modalités de coopération et d'information

• Encourager l'esprit d'équipe : les attitudes managériales à privilégier
 Lier la motivation à la compétence

• Les différents champs et niveaux de compétence

• Aider ses collaborateurs à acquérir de la compétence

• Évaluer les compétences et diagnostiquer la compétence de ses collaborateurs
 S'attaquer à la démotivation

• Capter les signaux de la démotivation d’un salarié : isolement, remarques négatives à répétition, retards inhabituels, pauses extensibles, stress, présentéisme...

• Aller au devant de son collaborateur : l’art et la manière

• Adopter une attitude rassurante et donner des objectifs ou des projets stimulants

• Maintenir un suivi régulier

Mise en situation : entretien avec un salarié démotivé

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Animer et motiver une équipe dans le secteur public
Ref
8777122
Tarif
1515€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
14 au 16 juin 2017
14-06-2017
16-06-2017
02 au 04 oct. 2017
02-10-2017
04-10-2017
13 au 15 déc. 2017
13-12-2017
15-12-2017