5 clés pour faire face à la pression quotidienne

Formations courtes
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Rester calme pour réduire le stress et agir dans l'urgence

Gérer la pression est une composante essentielle du quotidien en entreprise. Être à l'écoute de soi, de ses émotions, avoir recours à des techniques corporelles de respiration, identifier ce qui est ressenti comme néfaste ou, au contraire, stimulant, permet de faire face efficacement à la pression et, par ailleurs, de s'affirmer en situation de tension.

Objectifs

  • Se connaître face à la pression.
  • Mobiliser ses ressources individuelles afin de faire face à la pression.
  • S'affirmer dans l'urgence et sous pression.

Pour qui ?

  • Managers
  • Toute personne souhaitant faire face à la pression

Prérequis

Se retrouver fréquemment en situation stressante.

Programme

Programme de la formation

Clé n°1 - Se connaître face au stress et à la pression

• Reconnaître les symptômes du stress et de la pression

Autodiagnostic : de ses pressions au quotidien

• Identifier les origines de la pression : facteurs personnels et origines structurelles

• Repérer ses signaux d’alerte et les effets de la pression : physiques, intellectuels, émotionnels

• Reconnaître ses sensations, ses émotions et ses besoins pour mieux les satisfaire et évacuer la pression

Exercice d’application : élaboration de la liste de ses besoins face à la pression

• Apprendre au quotidien à se détendre, à se relaxer par la respiration

• Renforcer sa confiance en soi par des bilans réguliers et objectifs

• Élaborer son programme d’exercices corporels pour prévenir et évacuer les tensions

Mise en situation : travail sur la respiration pour se relaxer rapidement

Clé n°2 - Anticiper la pression et mieux s'affirmer en situation de stress

• Anticiper la charge de travail dans son organisation pour limiter les situations d’urgence

Exercice d’application : anticipation de l'urgence par une planification objective

• Savoir dire non quand c’est nécessaire

• Réagir face à un mécontentement, un imprévu

• Recadrer de façon assertive

• Affirmer son point de vue, transmettre un message difficile

• Capter les états de son interlocuteur : observer, écouter, développer sa capacité d’empathie… pour se positionner à la bonne distance

• Agir c’est aussi prévenir

Jeux de rôles : improvisation à partir de situations professionnelles vécues par les participants

Clé n°3 - Lâcher prise

• Lâcher prise sur le passé, les insatisfactions du passé, les croyances, les messages contraignants, les habitudes

Autodiagnostic : ses messages contraignants

• Accepter de ne pas tout gérer et maîtriser

• Se donner des permissions et des signes de reconnaissances pour renforcer sa confiance en soi

Autodiagnostic : sa boîte à signes de reconnaissance

• Prendre du recul sur soi, son environnement professionnel et les événements

• Définir clairement son champ d'action et de responsabilités pour lâcher ce qui ne dépend pas de soi

Mise en situation : définition de ses missions à valeur ajoutée

Clé n°4  - Rester maître de soi face à la pression

• Élaborer sa stratégie de gestion de la pression

• Pratiquer les techniques de communication non violente

• Augmenter son aisance corporelle pour ne pas trahir son stress

Exercice d'application : techniques corporelles de gestion de la pression

• Prendre conscience de ses mouvements pour mieux les maîtriser

• Être maître de sa voix pour réduire l'expression du stress

• Établir un contact rassurant

• Utiliser sa respiration pour se détendre

Exercices d'application : différentes méthodes de respiration anti-stress

Clé n°5 - Avoir recours à des techniques de gestion de la pression efficaces

• Transformer ses émotions en énergie positive

• S’entraîner à la relaxation flash

• Pratiquer la visualisation pour se préparer aux situations difficiles

Jeu de rôles : les participants rejouent des situations dans lesquelles la pression est forte à travers des saynètes

• Trouver la bonne distance face à ses interlocuteurs en utilisant la synchronisation

• Recentrer son énergie

• Connaître les bons réflexes pour récupérer

Exercice d'application : centrage sur soi

 

 

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5 clés pour faire face à la pression quotidienne
Ref
8753175
Tarif
1785€ HT

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