Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF - Compte Personnel de Formation - est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et a remplacé le DIF - Droit Individuel à la Formation - en tant que dispositif unique d'accès à la formation professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Tout savoir sur le CPF

Modalités d'obtention

Le CPF, ça sert à quoi ?

L’objectif du Compte Personnel de Formation est d’aider chacun à sécuriser son parcours professionnel en lui donnant les moyens de se former pour évoluer, pour se reconvertir dans un autre domaine, pour valider ses acquis ou pour faire reconnaître ses compétences.

Ainsi, le CPF met l'accent sur les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes, avec pour objectif de développer l'employabilité de chacun.

Le CPF, c’est pour qui ?

Le CPF est destiné à tous les salariés du secteur privé, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de 16 ans sortis sans qualification du système scolaire.

Le CPF, ça change quoi par rapport au DIF ?

Contrairement au DIF qui était lié au contrat de travail, le CPF est attaché à la personne du salarié et suivra ainsi l'individu tout au long de sa carrière professionnelle. Les heures de formation acquises le restent donc après une perte ou un changement d'emploi.

Qui décide de l’éligibilité des formations au CPF ?

Ce sont les partenaires sociaux des différentes branches professionnelles qui élaborent les listes des formations éligibles au CPF.

Quels critères doivent remplir les formations éligibles au CPF ?

Les formations éligibles au CPF doivent permettre :

- D’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation) en choisissant une formation inventoriée sur une des listes suivantes :

  • RNCP regroupant les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles
  • sur une liste élaborée par les partenaires sociaux de votre branche (CPNE)
  • sur une liste élaborée par la région dans laquelle est implantée votre entreprise ou établissement par le COPAREF
  • sur une liste élaborée au niveau national (LNI) par le COPANEF

- D’acquérir les connaissances de base (socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA)

- D’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Quelles formations EFE sont éligibles au CPF ?

EFE vous propose toute une gamme de formations éligibles au CPF :

  • Des formations diplômantes élaborées en partenariat avec SUPdesRH et bénéficiant de l’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
  • Des blocs de compétences intégrés au titre « Chargé(e) des Ressources Humaines ». La préparation de ces blocs de compétences est éligible au CPF car elle permet de préparer un titre inscrit au RNCP.
  • Des formations qualifiantes – les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) – dont les attestations sont délivrées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche professionnelle du courtage, enregistrés au RNCP.
  • Des formations certifiantes validées par un CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) et inscrites sur la LNI ce qui signifie que, où que vous soyez, quelle que soit votre branche, et quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez suivre ces formations et vous faire aider pour le financement via le CPF et via la période de professionnalisation.
  • Des formations inscrites à l’Inventaire CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Elles sont éligibles au CPF pour certaines branches professionnelles et certaines régions. Si votre branche professionnelle ou votre région n’est pas représentée, votre entreprise peut en faire la demande auprès de sa branche ou de sa région.

Découvrez la liste des formations EFE éligibles au CPF

Le CPF est désormais intégré dans le CPA (Compte Personnel d’Activité) qui regroupe par ailleurs le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et le Compte Prévention Pénibilité (CPP).

La réglementation relative au CPF évolue régulièrement.

Pour tout savoir sur le CPF (conditions d’accès, éligibilité et liste des formations éligibles) et consultez votre espace personnel, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez nos équipes : 01 44 09 25 08 - infoclient@efe.fr