Conduire une opération de travaux de A à Z - Éligible au CPF : code 235836
CPF
Perfectionnement
14 jours (98 heures)
Paris

L'enjeu de la qualité de l'ouvrage, la complexité de sa réalisation, la multiplication des acteurs, le poids des investissements constituent les difficultés essentielles de l'exercice de la maîtrise d'ouvrage. Le maître d'ouvrage se doit donc d'être très professionnel. Ce cycle certifiant permet de faire le lien entre les aspects juridiques, administratifs, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier afin de créer des réflexes d'anticipation et de viser l'efficacité et la qualité.

Conduire les étapes en amont du démarrage du chantier
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Une opération de travaux est une succession d'étapes, de missions, de responsabilités qu'il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. De la définition du besoin à sa formalisation sous forme de programme puis de conception de l'opération, différentes méthodologies peuvent être mises en œuvre pour réussir la phase préalable au lancement du chantier.
Intégrer les bases techniques et le vocabulaire de la construction
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon
Pour gérer un grand projet ou des petits travaux, il faut acquérir des connaissances techniques de conception et de réalisation dans le domaine de la construction. Ces bases de terminologie sont essentielles pour analyser et comprendre les étapes de la construction, puis instaurer le dialogue avec les entrepreneurs et les autres acteurs de terrain.
Gérer les principaux sinistres, anomalies et dysfonctionnements
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les pathologies du bâtiment peuvent être des pathologies du gros œuvre de la construction, un affaissement, de l'humidité ou des fissures en tout genre. Les types de pathologies sont donc nombreux et l'inflation des sinistres qui y sont liés et leur coût non négligeable nécessitent de connaître l'origine des désordres afin d'y remédier, de manière préventive et curative.
Conduire le chantier jusqu'à la réception de l'ouvrage
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Une opération de travaux est une succession d'étapes, de missions, de responsabilités qu'il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. Du lancement des travaux à la réception de l'ouvrage, un certain nombre de règles et de bonnes pratiques doivent être mises en œuvre pour prévenir tout risque technique, financier et humain dans la conduite de l'opération.
Prévenir les sanctions en cas de non-suivi de l'exécution de l'Agenda d'Accessibilité Programmée
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Sécuriser votre pratique pour limiter les risques contentieux
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Assurer les missions d'AMO en toute sécurité
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Si la fonction d'AMO s'est largement développée dans les activités de construction et de travaux, elle reste complexe tant dans la définition de son rôle et de ses missions que de ses responsabilités légales. Il est donc essentiel pour tout acteur d'une opération, de bien distinguer et clarifier l'ensemble des métiers présents afin de ne pas faire d'impair dans le choix des missions de l'AMO ou l'exercice de cette fonction.
Maîtriser la conduite d'opération en phase programmation
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Formaliser les attentes du BIM selon la nature du projet
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration de plusieurs acteurs autour de la maquette numérique d'un projet de construction. Cette maquette évolue sans cesse, au gré des nouvelles informations déposées par chacun des acteurs identifiés, afin d'aboutir à un projet virtuel représentatif de la construction envisagée. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d'établir une convention en BIM au préalable.