Niveau 1 - Utiliser le plan comptable pour comptabiliser les écritures courantes
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
La comptabilité générale considère l'ensemble de la situation et des opérations de l'entreprise. Son objectif est de mesurer et de suivre l'activité et les résultats de celle-ci. Pour comptabiliser les écritures courantes, la maîtrise du Plan Comptable Général s'avère indispensable car il présente les règles en matière d'enregistrement comptable ainsi que le contenu des documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe.
Appliquer les règles fiscales et déclarer la TVA
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La TVA impacte l'entreprise au quotidien. Pour toutes les personnes des services comptables, il est essentiel de connaître les règles qui régissent l'application de la TVA, ainsi que les conditions de sa déductibilité afin d'éviter les redressements fiscaux. Une bonne connaissance de la réglementation doit permettre de comprendre les enjeux et d'acquérir les bases essentielles pour établir la déclaration de TVA et la comptabiliser.
Tenir la comptabilité courante d'une entreprise
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
L'enregistrement d'écritures courantes, la participation à des travaux de fin de mois sont les tâches qui incombent aux assistants des services comptables. Il convient également d'être capable de participer activement aux arrêtés de fin de mois en effectuant des travaux de rapprochement et de contrôle permettant la sortie d'états financiers fiables.
Enregistrer les opérations liées à la paie et aux charges de personnel
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les charges de personnel représentent une part importante des charges d'exploitation. Elles sont composées de l'ensemble des rémunérations en numéraire ou en nature du personnel de l'entreprise : les cotisations et assurances sociales, les frais de mission, les taxes assises sur les salaires... Afin de garantir la fiabilité de leur comptabilisation, la maîtrise des règles juridiques et fiscales associées aux différentes catégories de rémunérations est indispensable.
Titre certifié niveau 5 (BAC+2) enregistré au RNCP - Éligible au CPF : code 247371
Nouveau
CPF
Initiation
26 jours (182 heures)
Paris

Devenez collaborateur(trice) comptable et développez les compétences nécessaires pour gérer les comptes d'une entreprise et plus globalement sa santé financière.