Prévenir les risques de malveillance au travers de la conception et de l'exploitation
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Face à la multiplication des actes de malveillance, la prévention de ce risque doit être prise en compte de la conception à l'exploitation d'un bâtiment. Pour cela, il est indispensable de maîtriser les enjeux de la sûreté du bâtiment et de s'approprier les bonnes pratiques en matière d'analyse des risques et de solutions techniques à mettre en œuvre.
Gérer un contrat d'exploitation/maintenance, global ou non
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les coûts d'exploitation et de maintenance d'un bâtiment représentent un poste majeur de dépense, avec souvent le sentiment que ces dépenses ne sont pas contrôlées, ou que le niveau de prestation n'est pas au rendez-vous. Face à un marché en « révolution », il est essentiel d'identifier les leviers et opportunités d'optimisation technique et financière des prestations d'exploitation / maintenance et de facility management.
Gérer les principaux sinistres, anomalies et dysfonctionnements
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les pathologies du bâtiment peuvent être des pathologies du gros œuvre de la construction, un affaissement, de l'humidité ou des fissures en tout genre. Les types de pathologies sont donc nombreux et l'inflation des sinistres qui y sont liés et leur coût non négligeable nécessitent de connaître l'origine des désordres afin d'y remédier, de manière préventive et curative.
Intégrer les bases techniques et le vocabulaire de la construction
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon
Pour gérer un grand projet ou des petits travaux, il faut acquérir des connaissances techniques de conception et de réalisation dans le domaine de la construction. Ces bases de terminologie sont essentielles pour analyser et comprendre les étapes de la construction, puis instaurer le dialogue avec les entrepreneurs et les autres acteurs de terrain.
Prévenir les sanctions en cas de non-suivi de l'exécution de l'Agenda d'Accessibilité Programmée
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Respecter ses obligations et réaliser un diagnostic
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. De même, les acteurs publics et privés de la construction de logements doivent se conformer à la réglementation issue de la loi Handicap, tout en choisissant des solutions techniques et fonctionnelles adaptées et économiques.
Sécuriser les clauses des contrats de maintenance
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les dysfonctionnements, pannes matérielles ou difficultés d'utilisation sont fréquents et peuvent coûter cher aux entreprises. Il est donc nécessaire d'anticiper ces difficultés de maintenance, en sécurisant au maximum les contrats de maintenance et la qualité des prestations exécutées par les fournisseurs.