De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.

Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes, Toulouse

L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.

Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.

S'approprier les éléments clés pour exercer son métier
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’assistant(e) achats et/ou marchés publics est une profession pilote. Cette fonction contribue à la performance de l’organisation et à la bonne conduite des procédures, de l’analyse des besoins à la liquidation des marchés. Sous l’autorité du chef de service, l’assistant(e) achats aide les acheteurs dans la conduite de leurs projets d’achats. Pour mener à bien ses missions, l’assistant(e) doit pleinement être informé(e) des évolutions réglementaires en matière de marchés publics.

Un cadre d’action défini en cohérence avec les orientations de l’organisme pour un traitement optimal de ses achats

Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris

La politique d’achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l’organisme pour assurer ses missions et ses activités. La définition d’une politique d’achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.