L'essentiel pour manager un projet de A à Z
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Être chef de projet ne s'improvise pas. Il s'agit d'apprendre à organiser et à piloter le projet, à mobiliser les acteurs, à rédiger ou à faire rédiger les documents clés et à s'affirmer dans son rôle de chef de projet pour mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs.
Gérer un projet en maîtrisant outils et dimension relationnelle
Nouveau
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Toutes les entreprises sont aujourd'hui confrontées au changement et à la création de nouvelles valeurs. Elles souhaitent le faire dans un cadre maîtrisé où les délais, les coûts, les ressources et les objectifs associés peuvent être clairement définis et constituer des engagements qui seront tenus. Le passage en mode projet est la solution qui paraît la mieux adaptée à la garantie de l'obtention des résultats souhaités.
Contribuer efficacement à un projet
Initiation
2 jours (-1 heure)
Paris
À l'image du chef de projet, chaque équipier est un artisan de la performance et ce, à chaque étape. Il est le vecteur privilégié de la progression grâce à son expertise métier, sa compréhension des enjeux, des méthodes et la bonne communication avec les autres membres de l'équipe.
Seconder le chef de projet et son équipe avec efficacité
Initiation
2 jours (-1 heure)
Paris
L'assistant(e) tient une place particulière dans une équipe projet. Les spécificités du mode projet l'amènent à assurer un rôle important pour lequel il/elle doit développer des compétences clés : mettre en place une planification rigoureuse, maîtriser la nature transversale du projet, savoir communiquer efficacement. L'assistant(e) accompagnera alors son équipe vers la performance collective.
Identifier les outils et développer ses capacités relationnelles pour manager un projet
Best-of
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le quotidien d'un chef de projet est fait de mille et une missions, toutes importantes évidemment. Face à ces divers impératifs, le chef de projet peut se sentir inquiet sur l'ordre des choses à mettre en œuvre et les priorités. Acquérir les clés du management de projet permet, à ce titre, d'avoir une idée précise des impératifs et des missions premières du chef de projet tout en acquérant les compétences clés pour y répondre.
Préparer le pilotage de son projet en définissant fonctions et objectifs
Initiation
2 jours (-1 heure)
Paris
La rédaction d'un cahier des charges est une des phases clés du projet. Souvent contractuel, il nécessite des consensus, implique différents acteurs et constitue une feuille de route et un instrument de communication projet.
Lancer, organiser, suivre le projet et son équipe
Best-of
Initiation
2 jours (-1 heure)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Les entreprises favorisent de plus en plus le fonctionnement en mode projet. Pour autant, passer d'une culture hiérarchique à une culture projet ne s'improvise pas. Prendre des responsabilités de chef de projet, même occasionnellement, demande une certaine maîtrise des outils clés de la gestion de projet.
Initiation
0,6 jour (4 heures)
Paris
Conduire son projet efficacement
Initiation
2 jours (-1 heure)
Paris
De plus en plus, les managers sont amenés à prendre le rôle de chef de projet. Ils doivent alors mobiliser et fédérer des contributeurs hors de leurs équipes habituelles et acquérir une méthodologie particulière, celle de la gestion de projet. Impliquer l'équipe, s'approprier la culture projet, utiliser les bons outils et méthodes, sont des compétences à s'approprier pour réussir ce nouveau défi.
Amener les parties prenantes à jouer leur rôle dans le projet
Nouveau
Initiation
2 jours (-1 heure)
Paris
La satisfaction des parties prenantes, élément clé du succès d'un projet, doit être gérée comme un objectif principal. Le management des parties prenantes comprend leur identification, l'analyse de leurs attentes et besoins, le développement d'actions pour les mobiliser et les impliquer tout le long du projet. Il comprend également la construction et le développement d'actions de communications adaptées pour assurer l'engagement des parties prenantes.