Formations en communication et gestion des conflits

Les formations en communication et gestion des conflits d’EFE ont pour objectif de donner des clés aux managers pour anticiper, gérer et sortir du conflit. Ces formations se déroulent en présentiel ou en distanciel et sont émaillées de nombreux cas pratiques et exemples, afin de répondre de façon opérationnelle aux attentes des participants. 

Se former en communication et gestion des conflits : un incontournable pour tout manager 

À l’image de la société, la vie en entreprise n’est pas toujours « un long fleuve tranquille ». Pour apprendre à travailler avec des personnalités différentes, il faut savoir s’affirmer, mais aussi gérer ses émotions, ménager les susceptibilités, faire preuve de patience… 

Toutefois, les situations conflictuelles sont inévitables. Du simple malentendu, au conflit d’intérêt, de pouvoir, de rivalité, de génération ou d’opinion, jusqu’au conflit destructif, la vie professionnelle est jalonnée de tensions plus ou moins critiques qu’il faut savoir identifier, désamorcer et dénouer. 

C’est là qu’intervient le manager. Arbitre plutôt que juge, il doit savoir utiliser ses compétences pour anticiper et gérer les conflits, opérer une bonne gestion des conflits dans ses équipes : comprendre les enjeux d’un conflit et ses conséquences, maîtriser sa communication, mobiliser son intelligence émotionnelle et démontrer son habileté dans l’art de la négociation. Si vous êtes vous-même manager ou chef d’équipe, ou que vous souhaitez simplement acquérir les clés pour gérer les situations conflictuelles, une formation en communication et gestion des conflits est tout à fait recommandée. 

 

Pour approfondir le sujet, explorez les contenus d’autres formations :