Optimiser les tableaux de bord et les outils de pilotage

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

L’entreprise est un environnement où la fonction juridique joue un rôle de plus en plus actif : les juristes tendent à devenir les garants de la conformité de l’entreprise. Pour suivre l’activité juridique de l’entreprise au plus près, le juriste doit utiliser des outils de gouvernance et de risk management précis et hiérarchisés parmi lesquels on trouve le tableau de bord juridique.

Maîtriser la terminologie, le cadre et les grands principes comptables et financiers

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Parce que la maîtrise des règles comptables et financières est de plus en plus indissociable de la pratique du droit des affaires et que leur complexité peut se révéler problématique pour un juriste dans le cadre de prises de décisions stratégiques, il est indispensable de maîtriser les grands principes comptables ainsi que les bases nécessaires à l’analyse comptable et financière.

Négocier en anglais avec ses partenaires étrangers
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Négocier en anglais s’avère un exercice périlleux et délicat car il faut identifier les risques éventuels dès la phase des pourparlers. Lors de négociations avec des partenaires étrangers, les compétences en anglais sont mises à l'épreuve et ont des conséquences directes sur les engagements signés par l’entreprise.

Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité

Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.

Adopter une stratégie en adéquation avec l'acte juridique à négocier
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes

"Si vous ne savez pas où vous allez, il est probable que vous n’arriverez nulle part" : l’adage illustre bien les fondements de la capacité à négocier, aptitude désormais indispensable pour les juristes. Les bons négociateurs doivent se fixer des objectifs clairs, anticiper les réactions de l’autre partie et développer une stratégie gagnante en fonction de l’acte juridique à négocier.

Maîtriser la rédaction et la négociation des contrats anglo-saxons
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les différences entre la Common Law et le droit civil français sont conséquentes. Pour les juristes français, il n'est pas toujours évident de maîtriser certaines subtilités de rédaction et de négociation des contrats anglo-saxons qui s'ajoutent à l'obstacle de la langue.

Défendre les intérêts de son entreprise aux niveaux français et européen

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Parce que la création de valeur de l’entreprise est plus que jamais placée sous la contrainte juridique et réglementaire et celle de l’opinion, les entreprises doivent se doter d’équipes à même de suivre le flux de décisions de plus en plus important qui émane tant des institutions françaises, que des institutions européennes, mais surtout capables d’agir en amont, dès la mise en œuvre du processus décisionnel.

Assimiler le traitement comptable des restructuration et des comptes consolidés

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Les opérations de restructuration d’entreprise sont fréquemment utilisées dans les groupes de sociétés. Le juriste amené à intervenir se doit de comprendre la comptabilité des comptes consolidés et le traitement comptable particulier réservé aux fusions de sociétés.

Accompagner juridiquement les opérationnels dans leurs prises de décision

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Accompagner les opérationnels en les responsabilisant face au risque juridique, trouver des solutions adaptées à ses interlocuteurs, maîtriser sa communication pour susciter l’adhésion... tels sont les défis auxquels doivent faire face les juristes aujourd’hui afin de se positionner au sein et au service de l’entreprise.

Intégrer la dimension numérique de son métier de juriste
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
La digitalisation des entreprises impacte tous les métiers et notamment celui de la direction juridique. Les failles de sécurité, le traitement des données personnelles, la data sont autant de questions qui viennent redéfinir les contours d’organisations bien établies. Les juristes doivent donc prendre la mesure des changements radicaux qui interviennent non seulement dans leurs outils mais également dans leur capacité à devenir un partenaire interne qui répondra rapidement et efficacement aux questions des opérationnels.