Assurer la maîtrise foncière d'une opération
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg
Les opérations d’aménagement nécessitent régulièrement le recours à la procédure d’expropriation. Cette procédure, souvent mal maîtrisée, est source de difficultés de nature à compromettre le succès final des opérations : limites de la notion d’utilité publique, recherche du ou des propriétaires, fixation du prix…
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Réaliser un achat de valeur, c'est savoir intégrer les notions de coûts et de qualité dans sa démarche de définition du besoin. Une bonne analyse des besoins passe par une expression fonctionnelle des besoins et par une juste compréhension de l'analyse de la valeur pour améliorer la rédaction des cahiers des charges fonctionnels.
L'analyse de la composition des coûts complets permet également d'identifier des axes de réduction des coûts.
Optimiser ses techniques de gestion du patrimoine
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Le législateur français a instauré la fiducie en réponse au trust anglo-saxon. Elle met en lien trois acteurs : le constituant qui transfère des droits patrimoniaux à un fiduciaire qui les gère pour un bénéficiaire. La fiscalité applicable à la fiducie et au trust soulève de nombreuses questions pratiques tant sur les revenus, que sur l’imposition sur la fortune immobilière et lors de la transmission. Il convient d’en maîtriser la pratique pour une gestion optimale de ces dispositifs.
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg
L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.
Adopter une stratégie en adéquation avec l'acte juridique à négocier
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes

"Si vous ne savez pas où vous allez, il est probable que vous n’arriverez nulle part" : l’adage illustre bien les fondements de la capacité à négocier, aptitude désormais indispensable pour les juristes. Les bons négociateurs doivent se fixer des objectifs clairs, anticiper les réactions de l’autre partie et développer une stratégie gagnante en fonction de l’acte juridique à négocier.

Pour optimiser les relations avec son réassureur
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’assureur est quotidiennement confronté à des risques qui peuvent mettre son activité en péril et le conduire à être insolvable. Afin d’être en mesure d’honorer ses engagements vis à vis des assurés, l’assureur fait appel à des partenaires et notamment aux réassureurs auprès de qui il va céder tout ou partie de ces risques qu’il a souscrits. Or, cette cession pour qu’elle soit efficace nécessite de comprendre les enjeux et les besoins des assureurs vis-à-vis de la réassurance et d’en maîtriser les techniques.
Choisir la méthode pertinente parmi AMDEC, HAZOP, MADS/MOSAR
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Différents types de risques peuvent porter atteinte à la qualité, à la sécurité, à l’hygiène ou à l’environnement d’une activité industrielle. Afin de s’en préserver, il convient de mener à bien une analyse selon la méthode la plus pertinente, afin de définir les risques et les actions à engager pour s’en prémunir.

Pour sécuriser son système de facturation
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Établir et délivrer une facture impliquent le respect de certaines obligations juridiques et génèrent par ailleurs des conséquences fiscales, notamment en matière de TVA. Se conformer à un certain formalisme permet ainsi de limiter les risques d’erreurs ou d’infractions aux règles de facturation.
Intégrer le développement durable dans l'achat public
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La prise en compte grandissante des objectifs de développement durable a donné lieu à une inflation d’accords internationaux et de normes juridiques. Le Code de la commande publique a acté l'avancée significative relative à l'utilisation des critères sociaux et environnementaux. La commande publique constitue un puissant levier pour le développement durable et écoresponsable que les acheteurs publics doivent être en mesure d'intégrer dans l'élaboration des marchés publics.

Gérer chaque étape, de la recherche à la maîtrise du terrain
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La maîtrise foncière est l'avantage concurrentiel majeur du promoteur et du lotisseur. Questionner ses pratiques de recherche et de négociation, les comparer avec d'autres approches, expérimenter de nouvelles méthodes seront des facteurs d'amélioration de ses résultats.