Mesurer la performance de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris

Le contrôle de gestion n’est pas une fonction purement technique mais l’application d’une démarche professionnelle réfléchie et organisée pour analyser, produire et restituer l’information économique et financière en relation avec les responsables opérationnels. Il fait appel à des méthodes normées, à des outils d’analyse des réalités et des perspectives de l’entreprise dans son environnement. Il faut en comprendre la démarche, la dimension personnelle et les principes clés pour le pratiquer avec efficacité

Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s’adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d’activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l’utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.

Affiner le pilotage de son activité

Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

Déterminer les inducteurs de coûts pour une rentabilité et un pilotage pertinents

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Entreprise complexe, gamme élargie de produits, charges indirectes énormes mais comptabilité analytique simpliste, répartition de coûts arbitraires, incidence du mix produit sur la rentabilité non appréhendée... Tels sont les enjeux. Seule la notion de processus permet de supprimer les décalages, de retrouver les véritables causes des coûts, d’allouer les ressources en fonction de la valeur apportée au client et d’identifier des gisements de rentabilité.

Faire du budget un réel outil de pilotage et d’aide à la prise de décision

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Dans un contexte économique incertain, l’horizon prévisionnel s’est rétréci et la prévision budgétaire est devenue un élément incontournable de la gestion de l’entreprise. Exercice exigeant, l'élaboration du budget demande une méthode, un planning, des outils spécifiques et un maître d’œuvre : le contrôleur de gestion qui organise, pilote et coordonne jusqu’à la phase de validation définitive.

Contrôler et maîtriser les coûts informatiques

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La place toujours plus prépondérante des systèmes d’information (SI) renforce le besoin de pilotage de ces activités, dans un contexte où elles ne doivent plus coûter mais apporter rentabilité et, plus largement, contribuer au développement de l’entreprise et au déploiement de sa stratégie.

Choisir les indicateurs les plus pertinents

Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle
Calculer et analyser les coûts de revient
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La comptabilité analytique se distingue de la comptabilité générale, dont elle emprunte les données et avec laquelle elle s‘articule, par le fait de recenser des charges classées par destination et non par nature. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes, et sa maîtrise à travers diverses méthodes permet un meilleur pilotage des activités de l’entreprise.
Choisir les indicateurs et construire ses tableaux de bord
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les entreprises évoluent dans un environnement en pleine mouvance. Les concurrents sont de plus en plus nombreux et les marges ont plus tendance à aller vers la baisse que vers la hausse. Afin de limiter toute dégradation de sa marge, il devient important de mettre en place des tableaux de bord en choisissant les bons indicateurs de gestion.

Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu’elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s’appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l’on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.