Maîtriser les outils et techniques pour améliorer la performance industrielle
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La connaissance des langages spécifiques industriels, alliée à des méthodes d'analyse adaptées, permet de s'informer, d'informer et de convaincre la direction et les opérationnels. Le contrôle de gestion est un centre de profit écouté, disponible, fiable et efficace, de la préparation des budgets pragmatiques à la réalisation des objectifs à court et long termes.
Mesurer la performance de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris

Le contrôle de gestion n'est pas une fonction purement technique mais l'application d'une démarche professionnelle réfléchie et organisée pour analyser, produire et restituer l'information économique et financière en relation avec les responsables opérationnels. Il fait appel à des méthodes normées, à des outils d'analyse des réalités et des perspectives de l'entreprise dans son environnement. Il faut en comprendre la démarche, la dimension personnelle et les principes clés pour le pratiquer avec efficacité

Piloter la maîtrise des coûts
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La volonté de l'entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.
Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s'adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d'activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l'utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.
Réussir et évoluer dans la fonction
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Classe virtuelle
La fonction d'assistant contrôleur de gestion exige une surveillance constante des indicateurs de gestion mis en place pour suivre l'activité de l'entreprise. Habilité à analyser les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, il tient informé de ses conclusions le contrôleur de gestion dont il dépend. Il doit savoir faire preuve de rigueur et de méthode.
Piloter la performance de l'entreprise - Éligible au CPF : code 237196
Best-of
CPF
Perfectionnement
12 jours (84 heures)
Paris
Le contrôle de gestion est la fonction qui conçoit et qui met en place les outils d'aide à la décision et de pilotage dans les entreprises industrielles et de services, dans les administrations et dans les associations. L'entrée dans la fonction ou l'approfondissement de la maîtrise de la fonction peuvent être facilités par une démarche appropriée. À partir de très nombreux exemples concrets et exercices pratiques de tous secteurs d'activités, ce cycle de formation vise à aider un collaborateur à bien maîtriser les éléments de la fonction pour être pertinent et performant dans sa pratique spécifique.

Option certification CP FFP "Contrôle de gestion" : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Affiner le pilotage de son activité
Nouveau
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Classer et synthétiser une masse importante de données
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Avec le développement des outils permettant des extractions toujours plus pointues dans les systèmes d'information, le nombre de données disponibles en entreprise croît exponentiellement. La mise en place d'un ERP performant fournit les données, mais encore faut-il les organiser, les trier, les synthétiser et les rendre compréhensibles. Des outils et des techniques existent heureusement pour accompagner celui qui doit les ordonner pour fournir une information claire, précise et exploitable.
Choisir les indicateurs les plus pertinents
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle