Intégrer la méthodologie pour prévenir les risques
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) et l'intérim occupent une part croissante de l'emploi en France. S ‘agissant du CDD, la législation prévoit à la fois les cas où son usage est autorisé et les cas où il est interdit. Le recours à ce type de contrat exige de tout responsable RH de maîtriser les règles strictes qui l’encadrent afin d’éviter tout risque de requalification.
Maîtriser les techniques essentielles de la paie
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
La gestion de la paie est une activité complexe qui va de l’établissement des bulletins de salaire au suivi d'éléments connexes qui entrent dans le calcul de la paie : primes, heures supplémentaires, congés, maladie, vacances. La maîtrise de ces éléments est indispensable pour tout collaborateur d’un service paie afin d'assurer la fiabilité des éléments calculés dans la production de la paie.
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Sécuriser les dossiers individuels des salariés
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Face à un cadre juridique en constante évolution, l’administration du personnel est aujourd’hui un élément primordial des ressources humaines de toute entreprise. Du recrutement jusqu’à la rupture du contrat, il convient ainsi de maîtriser tous les aspects liés à la vie des salariés dans l’entreprise.
Maîtriser les missions clés de la formation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes
Entre les dernières réformes de la formation professionnelle, les différents types de formations et les sources de financement, il est essentiel pour l'assistant(e) formation de maîtriser tous les dispositifs de la formation professionnelle afin d’assurer efficacement le suivi administratif et logistique des actions de formation mises en œuvre au sein de l'entreprise.
Intégrer la digitalisation dans le processus de formation interne
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La digitalisation prend une place importante dans les entreprises. Les apprenants issus de la génération Y et Z sont familiarisés avec les différentes technologies et ont besoin de s’approprier les connaissances d’une manière différente de celle des générations X. L’objectif n’est pas de remplacer une méthode d’apprentissage par une d’autre mais de l’intégrer afin de répondre aux différents besoins des apprenants.
Faire de la fonction RH un outil créateur de valeur
CPF
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Dans un contexte mondialisé et de concurrence exacerbée, les entreprises doivent adapter en permanence leur organisation, les compétences de leurs collaborateurs. La fonction RH revêt un rôle de premier ordre pour accompagner des mutations multiples. Pour ce faire, elle se doit de connaître les environnements externes impactant l'entreprise afin de jouer pleinement son rôle de partenaire stratégique de la Direction et de Business Partner des managers.
Les étapes de la procédure de contrôle et de redressement
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Les contrôles URSSAF suscitent une certaine appréhension de la part des entreprises qui doutent de leur conformité, la législation sociale devenant de plus en plus complexe. Aussi, est-il essentiel d'en maîtriser les grandes étapes (hors travail dissimulé) notamment la méthodologie du contrôle, ses droits et obligations de chacun, cotisant et inspecteur du recouvrement, et d'en connaître les modes de résolution.
Respecter ses obligations vis-à-vis du comité social et économique
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance unique de représentation du personnel dans l’entreprise. Les règles applicables au CSE sont, pour partie, une reprise des règles applicables aux anciens Comité d’Entreprise (CE), Délégués du Personnel (DP) et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). L’ordonnance 2017-1386 a transféré la quasi-totalité des missions du CHSCT au CSE. Afin d’éviter tout risque contentieux pour l’employeur et tout particulièrement le risque de délit d’entrave, il est important de maîtriser et respecter les moyens et les droits dont disposent les membres du comité social et économique